MW / Accueil / Avis
FILTRES  
  • PAR NOTE
  • PAR GENRE
  • PAR TAGS
Album COSMOGRAF WHEN AGE HAS DONE ITS DUTY COSMOGRAF
WHEN AGE HAS DONE ITS DUTY (2011)
F2
ROCK PROGRESSIF
5/5
LONEWOLF1300
06/05/2024
 
277
0 0
Woaw ! voilà le premier réflexe à la première écoute de cet album musclé, plein, complètement progressif tout en ayant un caractère rock bien marqué. C'est ma découverte de ce groupe, dont le nom m'était totalement inconnu il y a encore un an...

A croisée des chemins entre le bruitisme et quelques nappes brumeuses à la Pink Floyd, les ambiances nostalgiques de Genesis, les climats sombres de Porcupine Tree, tout en ayant un caractère propre très affirmé, cette galette ne vous laisse pas un moment de répit. Il nous faut tout écouter, jusqu'au bout. Les 62 minutes passent à vitesse grand V, et on en redemande.

Tout est soigneusement mesuré dans cette oeuvre impressionnante, l'intervention des bruits, des textes parlés, des choeurs, le poids de certains claviers que Jean Michel Jarre n'aurait pas reniés, une rythmique nerveuse, tranchante, soutenue par une basse velue et parfois agressive, et de très nombreuses envolées de guitares aériennes et virtuoses. Le chant n'est pas d'une performance de très haute volée, mais c'est une voix qui sait être émouvante et qui colle avec le propos. Le concept abordé (de la vie jusqu'à la mort) est en lui-même une question sérieuse et Cosmograf s'y attaque avec une justesse qui impose le respect. L'emploi occasionnel de grands orgues est particulièrement juste dans ce contexte, ça pose une emphase incroyablement judicieuse.

Une musique composée avec invention et finesse, de l'émotion à revendre, des influences délicieuses, une virtuosité incontestable, un climat prenant et homogène, il y a tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment à l'écoute de cet album qui pèse son poids en musicalité et en émotions procurées. Avec en plus l'intérêt de devoir s'y reprendre à plusieurs fois pour bien s'imprégner des pépites disséminées ça et là dans les différents titres, et qui ne se laissent découvrir qu'au delà d'une première écoute, même attentive.

Comme billet d'entrée dans le monde de Cosmograf, "When age..." est parfait pour motiver une recherche soigneuse dans leur discographie. C'est sur, je vais aller écouter ce qu'ils ont fait d'autre !!

Album PETER GABRIEL PETER GABRIEL III PETER GABRIEL
PETER GABRIEL III (1980)
REALWORLD
ROCK PROGRESSIF
4/5
RICKEN-51
06/05/2024
 
35
0 0
Après un premier album très riche, comportant de très bonnes chansons hyper arrangées mais sans réelle direction, après un deuxième, brut et glacial, comportant son nombre de perles, mais très hétéroclite lui aussi, on pouvait se demander en toute honnêteté si le troisième serait, lui aussi, davantage un recueil de chansons qu'un album à proprement parler.

La réponse est non. Peter Gabriel signe ici un album cohérent de bout en bout du point de vue du son.
Les arrangements sont très riches, avec une place très importante accordée aux claviers et aux percussions.
Le travail de la basse est énorme, les guitares souvent en contre-point, et quelques instruments additionnels viennent donner des couleurs supplémentaires.

Et artistiquement, que dire ?
Là aussi, il y a une unité: unité, selon moi, dans la volonté de déranger l'auditeur !
De le brutaliser par des sons bizarres, des dissonances, et ce, avec n'importe lequel des instruments ou même de la voix !
Et les arrangements, touffus souvent, avec de nombreux enchevêtrements improbables, et minimalistes parfois, contribuent pleinement à ce résultat.
Chaque morceau contient, à minima, une bizarrerie musicale, même Biko !
Avec une voix pareille, et d'aussi bons musiciens, d'autres chercheraient la beauté absolue !
Hé bien, on n'est pas dans ce trip là, pas du tout !
Et pour les paroles, même chose, ça décape !
Oui, ça décape vraiment fort !
Ironie, cruauté, brutalité ... (tiens, tiens, tiens, je me souviens d'un groupe de rock progressif des années soixante-dix dont les paroles étaient souvent des sortes de contes incluant ce genre de chose !) mais là ce ne sont pas des contes, c'est réel !

Vous l'avez compris, si vous voulez la paix, la douceur, planer dans un état second, ne posez pas le disque sur votre platine ou dans le lecteur !

Si par contre, vous avez envie de vous faire bousculer, si vous êtes prêt à l'aventure, à la découverte, régalez-vous !
Parce qu'il n'y a aucun moment faible dans cet album.
Chaque morceau est une perle. Oh mon Dieu, ce "Family Snapshot" !
Et nombre de moments sont de toute beauté, même s'ils sont inclus dans des chansons dures.

Je ne suis pas un intime de Peter Gabriel !
J'étais encore un gamin lorsque cet album est sorti !
Je ne sais pas si ce que je raconte est un parti pris de l'artiste.
C'est uniquement ce que je ressens.
Alors même si le son est souvent froid, clinique, ou peut-être en partie à cause de ça, cet album dispense énormément d'émotions (des larmes aux rires).

Selon moi, c'est son album le plus abouti, le plus dense, le seul où il n'y aucun morceau faible, le seul qui soit aussi homogène.
Pas le plus beau, c'est certain.
Mais le meilleur ... peut-être bien !

Album MIKE OLDFIELD AMAROK MIKE OLDFIELD
AMAROK (1990)
VIRGIN
ROCK PROGRESSIF
5/5
RICKEN-51
06/05/2024
 
35
0 0
Cet album est extraordinaire et ne laissera personne indifférent.
On pourra adorer ou détester mais je doute qu'on puisse le trouver moyen.
Je fais partie de ceux qui adorent.

De bout en bout les mélodies se succèdent, parfois en douceur, parfois sans transition.
Certaines de toute beauté, pures, appelant au divin, d'autres dissonantes, troublantes, angoissantes ?
Un album quasiment uniquement instrumental, exception faite d'un discours étrange et de chœurs flamboyants.

Aucun section rythmique mais des percussions qui sont utilisées comme des instruments à part entière.

Alors, bientôt 25 ans après sa sortie, c'est toujours le même émerveillement chaque fois que je l'écoute.
J'y découvre chaque fois quelque chose, d'autant plus que la qualité d'enregistrement est absolument fantastique, balloté sans cesse d'émotions en émotions durant les soixante minutes de la plage unique de ce disque hors norme, inclassable, ne ressemblant à rien d'autre (que je connaisse en tout cas).

C'est un voyage musical, émotionnel, hors du temps, de l'espace ...

A ne pas écouter avant d'aller vous coucher parce que ce sera dur de s'endormir,
ni si vous souhaitez écouter autre chose après parce que ce que la suite sera sûrement fade !

Album PETER GABRIEL I/O PETER GABRIEL
I/O (2023)
AUTRE LABEL
ROCK PROGRESSIF
3/5
RICKEN-51
06/05/2024
 
35
0 0
Voilà un bien bel album et je l'aime beaucoup.

Sera-ce le dernier de ce monstre sacré qu'est Peter Gabriel ?

Si c'est le cas, ce sera une clôture de toute beauté.
C'est souvent intime, chaleureux, mélodique: tout simplement beau.
Parfois un peu plus rythmé.

La voix est bien présente, superbement placée, chaude, sans aucun excès ou bizarrerie.
Les instrumentistes font un job admirable, les arrangements sont riches, jamais surabondants.

Alors pourquoi seulement une note de 3 ?

Parce que 5 ne peut revenir qu'à The Lamb lies down on Broadway, Amarok et peut-être quelques autres rares bijoux.

Parce que 4, c'est pour PG3 par exemple ...

Je ne vais pas bouder mon plaisir à l'écoute de ce disque mais il est vrai que j'attends quelque chose en plus d'un album de Peter Gabriel: de l'originalité, de la surprise, un certain côté délirant.

Ici, rien de tout ça.

Alors oui, un bel album qu'un tas de compositeurs, auteurs, interprètes, rêveraient de créer.

Sans doute est-ce la maturité pour l'artiste, mais il me manque un peu de folie.

Album YES THE QUEST YES
THE QUEST (2021)
INSIDEOUT MUSIC
ROCK PROGRESSIF
3/5
LONEWOLF1300
03/05/2024
 
277
0 0
Avoir un "vrai" nouvel album de YES devenait de plus en plus improbable. Donc il fallait l'accueillir avec bonne grace. Bien installé pour une écoute attentive, on se découvre impatient voire exigeant. Et c'est là que ça coince un peu.... Cette galette se découvre peu à peu et une fois la première écoute finie, on se dit qu'elle est pour le moins homogène, relativement plaisante. Mais "plaisante", quand on écoute du YES, ce n'est pas assez.

Des morceaux dans l'ensemble assez lisses, convenus, qui ne surprennent pas. Je n'irais pas jusqu'à dire "soporifiques" ou ennuyeux. C'est bien fait, bien écrit, bien construit, il règne un petit charme très bucolique. La production est impeccable, il faut aussi le noter. Mais ça manque terriblement de peps, de ruptures, d'audaces et d'envolées lyriques. Une forme de "easy listening", un YES devenu "soft" et quelque peu commercial, qui n'est effectivement pas du gout des fans purs et durs, mais qui n'est pas non plus à la hauteur par exemple d'un 90125.

Ca manque d'énergie, de folie, de créativité. Batterie peu inventive, c'est plutôt la basse qui fournit le plus beau de la rythmique. Ca peut être en partie la raison de cette sensation de manque. Cependant, c'est une question de caractère. Là, on a bel et bien un album qui se veut facile à aborder, facile à écouter, sans prétentions prog-rock, sans manifestations emphatiques. C'est de la "jolie musique", mais cette formulation faite ici et dans ce cadre frise le dénigrement. Hélas un peu fondé. Ca manque de profondeur et de sophistication.

"Leave Well Alone" est le titre qui soutient toute l'oeuvre à bout de bras avec "A Living Island", et dans une moindre mesure "The Ice Bridge" et "Dare to Know". L'ensemble des autres titres restant campés un large cran en-dessous, voire carrément en creux. Les bonus, chose dont globalement j'apprécie assez peu le principe, sont tout bonnement dispensables.

Disons que c'est frais et pétillant, agréable en bouche mais sans touche de fond ni persistance. il y a de beaux moments, du talent dans l'exécution comme toujours, notamment avec les guitares qui se voient attribuer une belle part (la basse, particulièrement stratégique dans le feeling que laisse cet album). Les parties vocales sont très réussies, notamment par leur proximité avec la tessiture de "l'autre" Jon (le vrai !). Mais dans l'ensemble, on garde l'impression qu'ils sont passés à côté de quelque chose de plus poignant.

Pour conclure, je me garderais d'affirmer que cet album est mauvaix. Ce n'est pas le cas. Mais je crois pouvoir soutenir qu'il n'est pas nécessaire dans une discographie de YES, qui a vu beaucoup mieux que ça.

Album YES UNION YES
UNION (1991)
ARISTA
ROCK PROGRESSIF
2/5
LONEWOLF1300
02/05/2024
 
277
0 0
Union est un album qui porte très mal son nom. On connait tous l'histoire mercantile qui a mené à cette re-formation, qui n'a "d'union" que le nom. Hélas, il en va de même avec le contenu, hétéroclite au possible, sans cohérence, disparate. On ne sait plus quoi en penser. Déjà, cette (très) longue accumulation de titres (très) courts ne ressemble pas à YES. L'album est certes long (70 minutes) mais "plus c'est bon" ne s'applique pas ici.

C'est un mélange de "bon sans plus" et de "passable peut mieux faire". Ce n'est pas que le son n'est pas bon ! Au contraire la production de Union semble aux petits oignons (hahaha... demandez à Rick Wakeman !), mais c'est au service de chansons qui pour beaucoup semblent ne pas le mériter (Give & Take" ou "I would have.." franchement !!!).

Pourtant, il y a du potentiel, de bons riffs, du groove ("Saving my Heart", "Silent Talking"), la voix toujours aussi porteuse, certaines compositions remarquables comme "Shock to the System", de la sensibilité ("Angkhor Wat") et quelques tentatives pas si maladroites comme "Lift me up". Une mention spéciale pour "The more we live", qui additionne tous les qualificatifs. Un titre bien bati, bien écrit, bien composé, lourd, puissant, émouvant au possible, avec ses nappes de claviers omniprésentes qui vous prennent aux tripes dès la première note et qui bordent ce titre jusqu'au final. Dommage qu'il n'ait pas gagné une ou deux minutes supplémentaires avec quelque solo ou break inventif en plein milieu.

Mais globalement la sauce ne prend pas. Ce n'est pas un franc déplaisir à écouter, mais c'est franchement pénible sur la longueur. Il finit en beauté, vraiment, mais bien souvent on actionne le bouton "forward" de la télécommande...

 
PAGE / 969
 
Haut de page
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024