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Album STEVEN WILSON THE RAVEN THAT REFUSED TO SING (AND OTHER STORIES) STEVEN WILSON
THE RAVEN THAT REFUSED TO SING (AND OTHER STORIES) (2013)
KSCOPE
ROCK PROGRESSIF
5/5
FRAN6
06/03/2013
 
95
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Si l'absence de Porcupine Tree vous pèse (plus de 3 ans), pas d'hésitation, procurez-vous ce cd d'urgence. Et loin d'être un lot de consolation c'est sans doute le meilleur opus que SW ait concocté depuis longtemps.
A l'exception de The Pin Drop, tous les titres sont d'une richesse et d'une diversité inégalée.
Luminol avec son intro jazzy fait penser à un générique de série TV des années soixante avant que la flute et l'orgue Hammond ne soulignent l'influence crimsonienne du morceau.
Plus loin The Watchmaker débute avec des arpèges de guitare rappelant le Genesis de P. Gabriel avant que flute, guitare et mellotron ne soulignent la puissance d'un titre éclatant comme un diamant brut.
Avec The Holy Drinker la flute jazzy laisse rapidement sa place à des breaks rushiens à couper le souffle. Du grand art !
Et enfin il y a deux ballades ou la voix expressive de SW donne toute sa mesure.
D'abord Drive Home qui aurait sa place dans Stupid Dream ou Lightbulb Sun avec la guitare flamboyante de G. Guthrie.
Et surtout The Raven... ou dès les premières notes de piano et les premières paroles, le poil se hérisse et l'ont sent que ça va être grandiose. Et effectivement
c'est une réussite exceptionnelle toute en épure ciselée et en fausse simplicité.
Un rêve : entendre et voir ce chef d'oeuvre en live...

Album URIAH HEEP SALISBURY URIAH HEEP
SALISBURY (1971)
MERCURY
METAL PROGRESSIF
5/5
FRAN6
08/02/2013
 
95
0 1
Peter a, avec raison, dit tout le bien qu'il faut penser de Uriah Heep en général et de Demons and Wizards en particulier avec l'apport déterminant qu'avait été l'arrivée de Lee Kerslake au sein du groupe.
Cependant UH n'a pas attendu d'avoir en son sein ce brillant batteur pour nous concocter des opus de grand niveau. Preuve en est ce magnifique Salisbury qui est pour moi leur 1er chef d'œuvre.
Dans le morceau éponyme de presque 17 mn qui occupait toute une face du vinyle, la fusion groupe + formation classique est éblouissante. Il n'y a aucun temps mort, les relances et les breaks soutenant la tension tout au long du morceau.
Les autres tentatives du même genre de l'époque (Pink Floyd avec Atom Heart Mother et Procol Harum avec Live at Edmonton) n'ont ni la même qualité, ni la même fluidité.
Et parmi les 5 autres titres plus courts, Bird of Prey, The Park, Lady et In Black enfoncent le clou avec maestria.
Finalement, je place Uriah Heep au panthéon du hard au coté de Led Zep et de Deep Purple (et largement au-dessus de Black Sabbath).
Il n'est rien moins que l'inventeur du Hard-prog, précurseur du métal-prog d'aujourd'hui.

Album GUILT MACHINE ON THIS PERFECT DAY GUILT MACHINE
ON THIS PERFECT DAY (2009)
MASCOT LABEL GROUP
ROCK PROGRESSIF
5/5
FRAN6
05/10/2012
 
95
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Je surenchéris...
On a là effectivement l'un des meilleurs cd de l'année 2009.
L'alternance entre moments déchainés et passages calmes est parfaite et l'enchaînement des 6 titres se fait dans une fluidité totale et ceci sans aucun déchet (ce qui n'est pas toujours le cas pour Ayreon).
Dans les moments apaisés la musique est précieuse et raffinée et se rapproche beaucoup de celle de Porcupine Tree.
Par contre quand le ton se fait plus heavy, alors la machine donne toute sa démesure. C'est grandiose, mais sans jamais être emphatique.
Espérons que cet opus aura un successeur...

Album THE WHO WHO ARE YOU THE WHO
WHO ARE YOU (1978)
POLYDOR
ROCK
3/5
FRAN6
30/09/2012
 
95
0 1
Quelle sévérité !
Je n'avais pas réécouté cet album depuis longtemps et cela fait je pense qu'il est loin de mériter l'opprobre qui lui est faite.
Je le trouve même supérieur à son prédécesseur le surestimé "By Numbers".
Bon, c'est vrai que "Love is coming dawn" ne brille pas par son originalité, "905" est assez laborieux et manque d'éclat et "Music must change" est assez bizarre et déroutant.
Mais tous les autres titres sont d'un bon niveau. Le brillant "Sister Disco" aurait pu avoir sa place dans Quadrophenia, dans "Guitar and Pen" il y a un accord parfait entre les synthés et la guitare et "Who are You", même s'il est un poil trop long déroule des vocaux aériens, une guitare cinglante et une rythmique d'enfer (remember CSI Las Vegas !)
Et dans tous titres R. Daltrey est à son meilleur. Tout au plus peut-on regretter que K. Moon ne soit pas aussi flamboyant que d'habitude.
Au total un CD qui est en bonne place dans la discographie des Who.


Album YES DRAMA YES
DRAMA (1980)
ATLANTIC RECORDS
ROCK PROGRESSIF
4/5
FRAN6
23/09/2012
 
95
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Tout à l'envers !
Pour moi, le poussif et tarabiscoté "Machine Messiah" est le titre le plus faible de l'album parce que le mélange Buggles-pop et Yes-prog ne fonctionne pas du tout.
Au contraire pour "Does it really happen?" la synthèse est parfaite, c'est rythmé, efficace et accessible. Le meilleur titre avec "Tempus fugit" ou la rapidité, la virtuosité et les breaks signent un Yes pur et dur.
Pour le reste "Into the lens" vaut pour la guitare omiprésente de S. Howe et dans "Run through the light" ce sont les vocaux de C. Squire, curieusement proches de ceux de J. Anderson, qui sauvent le titre. Enfin j'ai une tendresse particulière pour le très-trop court "White Car" de toute beauté.
Mais il ne faut pas oublier les bonus qui figurent sur les dernières édition de ce cd. En effet outre quelques versions alternatives dispensables des titres déja évoqués y figurent 4 pépites.
D'abord "Have we really got to go through this". Un rock' n'roll istrumental ou comment quand un groupe de rock, fut-il prog "se chauffe" en répétant ses gammes. Basique mais distrayant...
Et surtout il y a 4 titres des fameuses "Paris sessions" que Yes, en formation habituelle a enregistré en novembre 1979 sous la houlette de Chris Thomas (producteur de Procol Harum et Queen entre autres). Suite au départ d' Anderson et Wakeman l'album n'a jamais été mené à bien.
Passons sur "Dancing through the light" complètement saboté par des vocaux déformés et inaudibles.
Par contre les trois autres titres "Golden Age", "In the towers" et Friend of a friend" sont très réussis et en même temps très curieux car ils mettent en valeur un Yes plus accessible avec un travail particulier sur les vocaux qui, bien qu'intéressant, a du déplaire à Jon Anderson.
Il s'agit donc de documents historiques qui valent d'être connus.
Note : 7 pour le cd classique + 1 pour les bonus.


Album RUSH CLOCKWORK ANGELS RUSH
CLOCKWORK ANGELS (2012)
ROADRUNNER RECORDS
ROCK PROGRESSIF
5/5
FRAN6
21/09/2012
 
95
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Après un honorable "Snakes § Arrow" on pouvait craindre que Rush n'enchaîne avec un opus moins intéressant. Il n'en est rien, "Clockwork Angels" s'avérant être l'un des meilleurs cd des canadiens.
A part le premier titre 'Caravan' un peu basique, tous les autres morceaux sont d'un très haut niveau. Et surtout, toute la palette d'inspiration du groupe depuis presque 30 ans est présente.
On a droit avec 'The Anarchist' à du Rush pur jus avec un gimmick redoutable. Il y a 'Carnies' dans un style virevoltant et épuré avec une intro à la Led Zep. Et on a droit avec l'époustouflant 'Seven Cities' à un grandiose mur sonique qui enserre une guitare lancinante, un orgue majestueux et une batterie insaisissable. Quant à 'The Wreckers', il est l'exact opposé, tout en clarté et luminosité qui lui confèrent une grâce aérienne. Et que dire de 'Headlong Flight', où Neal Peart en état de grâce mène une batterie hallucinante pour une échappée scandée par une guitare omniprésente. C'est du hard rock de niveau stratosphérique. Et puis avec 'Wish Them Well', on retourne à l'époque d'un autre excellent album rouge "Hold Your Fire". C'est la légèreté lyrique et les ruptures de tempo qui caractérisent le style immédiatement identifiable de Rush.
Et enfin 'The Garden' avec une guitare acoustique toute en finesse pour un final plein de grâce et musicalité qui termine le cd en beauté.
C'est là, à n'en pas douter, l'un des meilleurs albums de l'année.

 
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