ARTISTE:

STROMKASTEN

(ALLEMAGNE)
TITRE:

ÊTRE EN VIE

(2023)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Instrumental, Jazzy
"Avec "Être en Vie" les Allemands de Stromkasten se taillent une place de choix dans le monde pas si fermé du metal instrumental, entre jazz-rock fusion, heavy et post-rock."
PROGRACER (31.10.2023)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Le jeune groupe allemand de Stromkasten officie dans un rock/metal instrumental proche de Long Distance Calling ou de Toundra. Après un prometteur album "Digital Na(t)ive" en 2020, les revoici à la promotion de leur dernier né "Être en Vie" sorti fin septembre en auto-production.

À l'instar de leurs compatriotes de Long Distance Calling, ils dénoncent les travers de notre société au travers de titres évocateurs et de samples de voix d'actualités diverses comme la situation sanitaire des enfants issus des vagues récentes d'immigration ('Moria') ou le mal-être ou la solitude de notre société de consommation. Si ce n'est pas leur seul point commun avec Long Distance Calling, avec qui ils partagent un goût évident des compositions post-rock et metal instrumentales, il ne faut toutefois pas les réduire à de simples adeptes.

La musique de Stromkasten est très expressive, tournée vers les guitares de Pierre et Stefan, entre riffs acérés et arpèges progressifs. La section rythmique, Sven à la basse et Enrico à la batterie, revêt une importance particulière dans les ambiances et dans la progression des morceaux ('Blackfish' et 'Bits and Pieces'). Le quatuor originaire de Cologne se plait à élargir sa palette créative avec des titres directs et entraînants comme 'Helium Body' et des digressions jazzy dans un style fusion sur 'Bits and Pieces', apportant légèreté et fraicheur à un ensemble souvent lourd d'ambiances sombres et brutes. À ce titre, ils savent également proposer des titres fleuves comme le final 'Être en Vie' et ses longues progressions post-rock ajoutant un élément sonore ou une variation à chaque groupe de mesures pour une musique toujours passionnante.

Difficile de trouver sa place dans un style dominé par les mastodontes du genre et clairsemé de copistes plus ou moins légitimes. Mais il faut bien reconnaitre à Stromkasten un talent qui les fait sortir du lot. Leur second album "Être en Vie", excellemment produit, est passionnant de bout en bout et suffisamment varié et riche d'arrangements subtils pour squatter les platines des progueux, des amateurs de rock instrumental et de heavy post-rock.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/stromkastenband





LISTE DES PISTES:
01. Helium Body - 3:43
02. Sleep Sleep Wake - 3:46
03. Moria - 6:35
04. Blackfish - 6:56
05. Bits and Pieces - 6:03
06. Être En Vie - 9:35

FORMATION:
Enrico: Batterie
Pierre: Guitares
Stefan: Guitares
Swen: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TORPEDO
31/10/2023
  0
Album bien équilibré, ca joue très bien et ce n'est pas ennuyeux. Belle découverte.
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
AUTOPSY: Ashes, Organs, Blood & Crypts (2023)
DEATH METAL - Autopsy envoie dans "Ashes, Organs, Blood & Crypts" un death brutal intense à la fois rapide et écrasant.
ELEINE: We Shall Remain (2023)
HEAVY METAL - Eleine propose un "We Shall Remain" faisant la part belle aux riffs gras et saccadés et à la belle voix de Madeleine Lijestam dans un registre Heavy Gothique mélodique efficace.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024