Les vétérans danois de D-A-D ont toujours reçu des louanges pour leurs prestations en concert. En revanche, leur succès reste confidentiel, le groupe n’ayant jamais réussi à franchir un palier. Le quatuor ne se décourage pas et continue de sortir des albums en prenant juste son temps entre deux sorties. Le petit nouveau se nomme "Speed Of Darkness".
On retrouve d’entrée le double single sorti en amont : ‘1st, 2nd & 3rd’, brûlot cinglant taillé dans un hard rock direct avec un excellent refrain porté par le chant éraillé de Jesper. ‘The Ghost’ est accrocheur et mélancolique. Le chant voilé teinté pop est impeccable et un joli solo rock aérien. ‘God Prays To Man’ est un excellent titre qui fait taper du pied, porté par un refrain fédérateur et un solo bouillant.
D-A-D alterne ensuite le bon et le moins bon. Les titres génériques ‘Speed Of Darkness’, ‘Head Over Heels’, ‘Crazy Wings’ ‘In My Hands’ et ‘Automatic Surivval’ proviennent malheureusement du même moule. Le côté voilé accrocheur du chant et quelques soli sympathiques ne les sauvent pas d’un ennui certain. Au contraire, ‘Live By Fire’, ‘Keep That Mother Down’ et ‘Everything Is Gone Now’, plus énergiques, rehaussent le niveau, portées par le chant vicieux de Jesper. Enfin, ‘Strange Terrain’ surprend et convainc avec son côté stoner bien gras et lourd.
"Speed Of Darkness" a des allures de montagnes russes. Les bons moments compensent de justesse les passages faibles dans un disque bien trop long. D-A-D nous a tellement ravi qu’il nous a rendu exigeant. Un album un peu faible qui aura du mal à faire se faire une place dans la riche discographie du groupe.