ARTISTE:

PRIMAL FEAR

(ALLEMAGNE)
TITRE:

DOMINATION

(2025)
LABEL:

REIGNING PHOENIX MUSIC

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's, Chant aigu, Epique, Old School
"En proposant un metal mélodique de grande qualité à la fois accrocheur et puissant, Primal Fear confirme sa belle santé artistique."
NOISE (23.09.2025)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (2) commentaire(s)

Tout semblait aller pour le mieux pour Primal Fear qui avait confirmé sa santé artistique avec "Code Red" et pourtant courant 2024, le groupe s’est séparé de quatre de ses membres, seul Magnus Karlsson sauvant sa place au côté du duo Matt Sinner, Ralf Scheepers. Cela n’a pas ralenti la formation allemande qui a recruté et qui est de retour avec "Domination", montrant une pochette avec le fidèle aigle mascotte au rendez-vous. 

Le cœur de "Domination" est formé par 'The Hunter', 'Destroyer', 'I Am The Primal Fear' ainsi que 'The Dead Don’t Die' et 'Crossfire'. Ralf chante avec un ton aigu accrocheur remarquable. Les refrains sont directs et fédérateurs tandis que riffs et soli séduisent par leur côté mélodique. 'Eden' est une douceur avec du clavier et un break mélodique magistral. Ralf montre un ton à fleur de peau et est bien accompagné par le ton accrocheur de Melissa de Ad Infinitum. 'A Tune I Won't Forget' séduit en forme de ballade mélancolique pleine de charme et de feeling.

Bien entendu, Primal Fear ne met pas de côté le power metal. 'Far Away', 'Heroes Of God' et 'Scream' sont de purs jus speed mélodique. Ralf chante vite et bien et nous rappelle son époque dans Gamma Ray. Un côté épique enthousiasmant ressort tandis que les soli décoiffent de belle manière. Avec 'March Boy March', le ton est encore plus rapide et nerveux. Primal Fear se rapproche de Judas Priest ou Accept porté par un Ralf en mode hurleur puissant. Le titre dépote particulièrement avec notamment un solo rapide impressionnant de maîtrise. 

Avec "Domination", Primal Fear montre une belle et grande forme. Les changements de personnel n’ont pas freiné le groupe qui montre une belle capacité à mixer puissance et mélodie, faisant de l’album un cru hautement conseillé. 


Plus d'information sur http://www.primalfear.de





LISTE DES PISTES:
01. The Hunter
02. Destroyer
03. Far Away
04. I Am The Primal Fear
05. Tears Of Fire
06. Heroes And Gods
07. Hallucinations
08. Eden (feat. Melissa Bonny d’AD INFINITUM)
09. Scream
10. The Dead Don’t Die
11. Crossfire
12. March Boy March
13. A Tune I Won’t Forget

FORMATION:
André Hilgers: Batterie
Magnus Karlsson: Guitares
Matt Sinner: Chant / Basse
Ralf Scheepers: Chant
Thalìa Bellazecca: Guitares
Melissa Bonny: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
CAMÉ SÉNILE
20/09/2025
 
2
0
Petite erreur de ma part, Domination a même récolté un 5/5
CAMÉ SÉNILE
20/09/2025
 
2
0
Une petite poignée de morceaux plutôt bons (principalement ceux diffusés avant la sortie de l'album) et du gros filler avec des paroles toujours plus débiles et des refrains mièvres qui feraient presque passer l'AOR pour une musique avec des couilles.

Pour moi, le dernier très bon album de PF c'était Rulebreaker. Apocalypse avait également quelques fulgurances. Code Red était sympa mais n'avait aucun morceau marquant, comme Metal Commando.

Assez incroyable de voir que Domination récolte 4/5 et Delivering The Black seulement 3, alors qu'il l'explose qualitativement dans tous les secteurs.
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
UN second EXTRAIT du prochain ALBUM de PRIMAL FEAR DEVOILÉ
DERNIER ARTICLE
Evil Or Die Fest 2017 - 14 Octobre 2017 - Roeselare (Belgique)
Pour sa toisième édition, le Evil Or Die Festival a de nouveau réuni une affiche riche et variée avec en point d'orgue la venue des allemands de Primal Fear.
 

"Découvrez le dernier clip de TALC"
AUTRES CHRONIQUES
ROD STEWART: Swing Fever (2024)
ROCK - Rod Stewart et Jools Holland nous proposent un voyage endiablé au pays du swing, rhythm and blues et autres boogie woogie. L'ensemble, de qualité, pourra toutefois apparaître un peu trop copieux surtout auprès des néophytes.
GILLES SNOWCAT: Don't Leave Your Mistakes Unattended (2025)
ROCK - Avec son nouvel album aux ambiances riches, Gilles Snowcat célèbre un été qui n'en finit jamais. La joie, l'introspection et un peu de nostalgie font passer un agréable moment en sa compagnie.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PRIMAL FEAR
PRIMAL-FEAR_Code-Red
Code Red (2023)
5/5
4/5
ATOMIC FIRE RECORDS / HEAVY METAL
PRIMAL-FEAR_Apocalypse
Apocalypse (2018)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HEAVY METAL
PRIMAL-FEAR_RULEBREAKER
Rulebreaker (2016)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HEAVY METAL
PRIMAL-FEAR_Delivering-The-Black
Delivering The Black (2014)
3/5
3.5/5
FRONTIERS RECORDS / HEAVY METAL
PRIMAL-FEAR_Unbreakable
Unbreakable (2012)
2/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025