ARTISTE:

FALLUJAH

(ETATS UNIS)
TITRE:

XENOTAPH

(2025)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

METAL PROGRESSIF

/ DEATH METAL
TAGS:
Chant grave, Growl, Technique
"“Xenotaph” est un bon album, mais très calculé et froid, il semble parfois dénué d’émotions."
THIBAUTK (08.10.2025)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Fallujah est le célèbre groupe américain qui porte bien haut l’étendard du death progressif, proposant des pointes techniques maquillées sous une énorme puissance et des mélodies chatoyantes. Avec un line up presque stabilisé depuis "Empyrian" (seul le batteur historique Andrew Baird laisse sa place à Kevin Alexander La Palerma qui a déjà partagé la scène avec le groupe) la formation pleine d’assurance est armée pour proposer son nouvel album “Xenotaph”.

Le disque est paradoxal : bien que technique, il semble direct, les titres s'embarrassent peu de digressions. Toujours marqué par le metalcore, souvent exempt de dissonances, il ne répond pas à ce que l’on attend d’un ouvrage de death progressif comme l’on fait Scar Symmetry, Into EternityArchspire ou même “Dreamless”. Un sentiment contrasté guide donc l’écoute - on pensait la formation vouloir renouer avec un certain death progressif et gommer ses influences core/djent. Mais les chansons suivent les structures du genre en les questionnant rarement (‘The Crystalline Veil’ ou ‘Xenotaph’). L’étincelle se niche ainsi dans les détails, les alternances de tempo ou les variations de batterie plus que dans les riffs, les harmonies ou les structures.

L’équilibre entre mélodie et puissance - ‘A Parasitic Dream’ pour la mélodie, ‘Step Through The Portal And Breath’ pour la puissance - est le fondement du disque. Il apporte un vrai plus dès l’entame de ‘In Stars We Drown’. Cette superbe introduction installe un climat sombre tissé par un beau piano cristallin et une magnifique guitare solitaire pleine d’emphase. Cela permet de cajoler l’oreille avant la déferlante de guitares acérées... un super démarrage orné d’un magnifique chant clair et d’une superbe batterie polymorphe. Puis les choses semblent revenir à la norme, se ternir et tomber dans un classicisme prévisible. C'est le cas du riff de ‘Kaleidoscopic Waves’, qui est excellent mais souvent entendu, même s’il rappelle vaguement Dream Theater. Heureusement le foisonnement mélodique permet d’atténuer ce défaut, les mélodies emportant l'auditeur grâce aux guitares solitaires lumineuses, aux lignes de chant éclatantes ou aux chœurs quasiment religieux.

Le disque peine à quitter ses automatismes “core” : alternance entre le chant saturé et le chant clair, riffs et métriques assez droits et cassures rythmiques timides. Quelques titres sortent toutefois du lot, brisant l’impression de rigidité. C’est le cas de ‘Step Through The Portal And Breath’ avec ses guitares solitaires accrocheuses, ses variations simples et ses passages suspendus entre tension et relâchement. C’est aussi le cas de ‘Xenotaph’, pièce à multiples tiroirs. A la première écoute on cherche donc ce que le disque a de progressif, puis cela se dévoile dans les recoins des chansons. Peut-être que l’esprit progressif - car il faut parler d'esprit, plus que de matérialisation - est à chercher dans les variations et non pas dans les fondations des titres. Ainsi sur ‘Labyrinth Of Stone’ le progressif saupoudre la piste et apparaît au travers de belles mélodies aux phrases chaleureuses ou de variations d’intensité étalées avec justesse. 

Orné de belles mélodies, de riffs en béton armé et d’une mystérieuse pochette, “Xenotaph” est un bon album aux rares surprises. Les chansons sont bonnes, les mélodies captivantes et les instruments maîtrisés, mais cela suffit-il à tirer Fallujah vers le haut ? Difficile de répondre tant les sentiments sont partagés : côté positif, la rage qui suinte, les quelques développements progressifs, les fines mélodies ou les arpèges dépouillés ; côté négatif, l'alternance quasiment systématique de chant clair et de chant saturé, les riffs typés metalcore, le manque de blasts et l’absence de dissonances. Le cœur balance donc entre l’absence de prise de risques et l'amour pour ce groupe... Néanmoins, il s'agit un bon album qui aurait pu être bien meilleur en dépassant des habitudes de composition.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/fallujahofficial



GROUPES PROCHES:
INTRONAUT


LISTE DES PISTES:
01. In Stars We Drown - 03:06
02. Kaleidoscopic Waves - 04:12
03. Labyrinth of Stone - 05:45
04. The Crystalline Veil - 05:46
05. Step Through the Portal and Breathe - 6:40
06. A Parasitic Dream - 03:33
07. The Obsidian Architect - 05:47
08. Xenotaph - 07:30

FORMATION:
Evan Brewer: Basse
Kevin Alexander La Palerma: Batterie
Kyle Schaefer: Chant
Sam Mooradian: Guitares
Scott Carstairs: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FALLUJAH: Les détails sur "Undying Light"
 

"Découvrez le dernier clip de TALC"
AUTRES CHRONIQUES
DECENY: Samuraï Du Temps (2025)
HEAVY METAL - Avec "Samuraï du Temps", Deceny dégaine un premier album où le rock francophone retrouve ses cicatrices et ses éclats, oscillant entre rage brute et tendresse désarmante.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FALLUJAH
FALLUJAH_Empyrean
Empyrean (2022)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
FALLUJAH_Undying-Light
Undying Light (2019)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL PROGRESSIF
FALLUJAH_Dreamless
Dreamless (2016)
5/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025