ARTISTE:

GABRIEL KELLER

(FRANCE)
TITRE:

LIVE - LA ROTONDE

(2025)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Live, Neo
"Confirmant la qualité de ses productions studio, Gabriel Keller nous prouve avec cette prestation live qu'il est un artiste qui compte sur la (trop petite) scène progressive française."
TONYB (01.10.2025)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Auteur de deux albums remarquables sous son nom propre, Gabriel Keller fait hélas partie de ces artistes dont le talent est inversement proportionnel à la reconnaissance et l'audience qu'on lui accorde. Aussi, l'opportunité de se produire en première partie de Lazuli à la Rotonde de Villeurbanne le 29 juin 2024 était l'occasion rêvée de profiter de la lumière des Gardois, ceux-ci ayant suivi un chemin peu ou prou similaire. Ce concert enregistré nous est ainsi proposé un an plus tard sous la bannière Gabriel Keller and Friends.
 
Malgré sa courte durée, la prestation nous propose une set-list explorant les deux albums de Gabriel Keller, mais également un titre ('Ma Rimeraie') issu de sa précédente aventure avec Hegoa, morceau proposé en version acoustique et offrant une belle respiration en milieu de concert. Car à l'image de ses productions studio, le propos ici est on ne peut plus varié et il convient notamment de saluer l'ordonnancement et l'équilibre des différents titres qui permettent de faire varier aussi bien l'intensité que l'émotion.

Avec une formation se produisant sans clavier, l'envie pouvait être grande de vouloir en "mettre plein la vue" afin de transmettre une grosse énergie au public, d'autant que la musique de Gabriel Keller comporte suffisamment de passages dynamiques, flirtant parfois avec le metal (c'est notamment le cas ici avec 'Nothing Human' ou encore 'Honey'). Mais bien heureusement, notre artiste n'est pas tombé dans le piège et cette prestation live nous offre toute la variété de sonorité, d'intensité ou de rythmique présentes sur ses albums. A ce titre, 'Le Chant du Cygne' est le parfait condensé de cette richesse, embarquant le public dans une lente montée en puissance au climat inquiétant, avant qu'une performance vocale énorme de Charlotte Gagnor ne vienne envoûter l'auditoire assurément conquis.

Confirmant la qualité de ses productions studio, Gabriel Keller nous prouve une fois de plus qu'il est un artiste qui compte sur la (trop petite) scène progressive française. Son univers chatoyant passe ainsi avec succès l'épreuve de la scène, en espérant que ce témoignage puisse lui ouvrir quelque peu les portes d'une reconnaissance indispensable à la poursuite de son activité artistique. Achat hautement recommandé.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/gabrielkellermusique



GROUPES PROCHES:
THE WISHING TREE


LISTE DES PISTES:
01. Tumulte/the Letter - 9:08
02. My Son - 5:06
03. Le Chant Du Cygne - 5:28
04. Ma Rimeraie - 7:08
05. The Guns Are Approaching - 6:14
06. Nothing Human - 5:40
07. Honey - 6:10

FORMATION:
Charlie Henry: Guitares / Basse
Charlotte Gagnor: Chant
Gabriel Keller: Guitares
Lucas Biguet-mermet: Batterie
Lucie Lacour: Violoncelle
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
FANADEMUSIQUE
01/10/2025
6
  0 1  
5/5
Un super live riche en musique, mais surtout en émotions.
Oui, ça joue bien, mais surtout, dieu que les poils peuvent se hérisser. Et le chant de Charlotte ... un délice !

C'est encore mieux qu'en album, plus puissant, plus profond et sincère. Je ne peux que le recommander.

Quel dommage que la formation live n'existe plus.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GABRIEL KELLER: Les détails sur 'Clair Obscur'
DERNIERE INTERVIEW
GABRIEL KELLER (14 OCTOBRE 2024)
Suite à la parution de son remarquable deuxième album, Gabriel Keller se dévoile.
 

"Découvrez le dernier clip de TALC"
AUTRES CHRONIQUES
SEVEN STEPS TO THE GREEN DOOR: The?truth (2024)
ROCK PROGRESSIF - “The(?)Truth” permet à Seven Steps to the Green Door de livrer son meilleur album à ce jour tout en conservant son identité propre. Cohérent et stimulant.
PHILOSOPHOBIA: The Constant Void (2025)
METAL PROGRESSIF - Avec "The Constant Void", Philosophobia signe un deuxième album qui surpasse brillamment son prédécesseur en alliant virtuosité technique et profondeur émotionnelle, confirmant définitivement son statut de plus bel espoir du metal progressif moderne.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GABRIEL KELLER
GABRIEL-KELLER_Hope-Despite-Everything
Hope Despite Everything (2024)
5/5
4.4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
GABRIEL-KELLER_Clair-Obscur
Clair Obscur (2022)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025