Derrière le nom curieux de Yom D, se dissimule un certain Guillaume Dupré, qui a roulé sa bosse dans une multitude de groupes aux styles différents (ETHS, Kiddie Coke). Aujourd'hui, il embarque dans une odyssée en solitaire avec un album dont le titre "Whole" a des airs de bilan et d'introspection.
D'entrée de jeu, le décor est planté, le ton est posé. 'Time To Heal' démarre en douceur, l'orgue, les percussions d'Arthur Billès et la voix féminine d'Isabelle Modica instillent une atmosphère mystérieuse. Cet album s'articule autour d'un son pop rock aux diverses humeurs même si la mélancolie occupe une place particulière. La voix grave de Guillaume Dupré est agréable et convie à égrener avec lui son livre sonore de souvenirs. L'artiste a concocté un album concept autour des thèmes de la mémoire, de la communication, du rapport à l'autre que l'on retrouve disséminés dans les paroles des chansons. On peut parfois ressentir un peu de monotonie mais le propos n'est pas plombant et se fait revitalisant comme une pluie d'été ('Creed', renforcé par la voix féminine).
Connaissant le parcours de Guillaume Dupré, il aurait été étonnant de ne pas le voir tenter d'incursions dans d'autres genres ou en jouant sur d'autres palettes. Sur 'Starlights' tout semble réglé au cordeau, la batterie métronome, les riffs de guitare, le refrain fédérateur… et soudain une nouvelle porte s'ouvre sur ce qui aurait mérité mieux que ce petit flirt progressif. 'About That Rain' et 'While I'm Dying' apparaissent plus stimulants avec leur esprit dynamique et rock tandis que 'Those Who Live' s'aventure dans des contrées funk. A noter également l'usage intéressant du glockenspiel sur 'Now'. Il manque peut-être un peu plus de folie et de tension, mais ces ouvertures sont gratifiantes et l'avenir s'annonce plus que prometteur.
Guillaume Dupré alias Yom D réalise un premier album personnel enrichi de mélodie mélancoliques mais jamais plombantes. S'il était légitime de s'attendre à un peu plus de tension et de rock, il ne faut pas bouder cette jolie envolée en solitaire mais en compagnie de ses partenaires Arthur et Isabelle, Yom D est sur la bonne voie.