ARTISTE:

PETER GABRIEL

(ROYAUME UNI)
TITRE:

PETER GABRIEL III

(1980)
LABEL:

REALWORLD

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
""
VANDERGRAAF (29.08.2003)  
4/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Cette fois c'est la bonne ! Avec ce troisième disque, Peter Gabriel semble avoir vraiment trouvé le style qu'il désire exploiter. Exit les sons seventies, dont il a été l'un des meilleurs explorateurs. Désormais, une nouvelle ère commence pour lui, dans un son beaucoup plus années 80, teinté de synthétiseurs et avec une production beaucoup plus lisse.

Les fans prennent peur : le Gab a-t-il versé dans la new wave ? Heureusement que non, car il a survécu de beaucoup à cet éphémère et opportuniste mouvement. Contrairement aux habituels masturbateurs de synthés, Peter a exploité les instruments électroniques dans une recherche d'ambiances et de sonorités porteuses d'un sentiment ou d'une sensation. En bref, quand Peter joue du synthé, c'est pour créer l'angoisse ("Intruder"), le sadisme ("Games without frontiers"), l'envol dans le délire ("No self control") ou le désespoir ("Start")

Mais surtout, ce qui accompagne toujours le synthétique et l'apprivoise dans ce disque, c'est le sens du rythme. Préfigurant ses expériences africaines et ses collaborations avec des artistes orientaux, cet album est le premier où Peter compose ses chansons en commençant par trouver un rythme aux percussions, puis ajoute la mélodie. Cette mise en avant du rythme s'accompagne d'instruments de percussions particuliers, comme les marimbas virtuoses de "No self control".

Enfin, c'est sur le dernier morceau que les tambours de Peter triomphent. "Biko", hommage à un contestataire sud-africain battu à mort par la police de l'Apartheid. Le rythme obsédant des tambours est ponctué par une cornemuse so british qui nappe ce long morceau de sa présence obsédante. "Biko" est une chanson redoutable, qui a réussi, mieux que tous les longs discours, à nous faire vivre la terrible fracture de ce pays en clair-obscur qu'est l'Afrique du Sud. Ne serait-ce que pour cette ode magique aux échos du Transvaal, le troisième album de Peter Gabriel vaut son pesant de diamants.


Plus d'information sur http://www.petergabriel.com





LISTE DES PISTES:
01. Intruder
02. No Self-Control
03. Start
04. I Don't Remember
05. Family Snapshot
06. And Through The Wire
07. Games Without Frontiers
08. Not One Of Us
09. Lead A Normal Life
10. Biko

FORMATION:
-
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
RICKEN-51
04/05/2024
70
  0 0  
4/5
Après un premier album très riche, comportant de très bonnes chansons hyper arrangées mais sans réelle direction, après un deuxième, brut et glacial, comportant son nombre de perles, mais très hétéroclite lui aussi, on pouvait se demander en toute honnêteté si le troisième serait, lui aussi, davantage un recueil de chansons qu'un album à proprement parler.

La réponse est non. Peter Gabriel signe ici un album cohérent de bout en bout du point de vue du son.
Les arrangements sont très riches, avec une place très importante accordée aux claviers et aux percussions.
Le travail de la basse est énorme, les guitares souvent en contre-point, et quelques instruments additionnels viennent donner des couleurs supplémentaires.

Et artistiquement, que dire ?
Là aussi, il y a une unité: unité, selon moi, dans la volonté de déranger l'auditeur !
De le brutaliser par des sons bizarres, des dissonances, et ce, avec n'importe lequel des instruments ou même de la voix !
Et les arrangements, touffus souvent, avec de nombreux enchevêtrements improbables, et minimalistes parfois, contribuent pleinement à ce résultat.
Chaque morceau contient, à minima, une bizarrerie musicale, même Biko !
Avec une voix pareille, et d'aussi bons musiciens, d'autres chercheraient la beauté absolue !
Hé bien, on n'est pas dans ce trip là, pas du tout !
Et pour les paroles, même chose, ça décape !
Oui, ça décape vraiment fort !
Ironie, cruauté, brutalité ... (tiens, tiens, tiens, je me souviens d'un groupe de rock progressif des années soixante-dix dont les paroles étaient souvent des sortes de contes incluant ce genre de chose !) mais là ce ne sont pas des contes, c'est réel !

Vous l'avez compris, si vous voulez la paix, la douceur, planer dans un état second, ne posez pas le disque sur votre platine ou dans le lecteur !

Si par contre, vous avez envie de vous faire bousculer, si vous êtes prêt à l'aventure, à la découverte, régalez-vous !
Parce qu'il n'y a aucun moment faible dans cet album.
Chaque morceau est une perle. Oh mon Dieu, ce "Family Snapshot" !
Et nombre de moments sont de toute beauté, même s'ils sont inclus dans des chansons dures.

Je ne suis pas un intime de Peter Gabriel !
J'étais encore un gamin lorsque cet album est sorti !
Je ne sais pas si ce que je raconte est un parti pris de l'artiste.
C'est uniquement ce que je ressens.
Alors même si le son est souvent froid, clinique, ou peut-être en partie à cause de ça, cet album dispense énormément d'émotions (des larmes aux rires).

Selon moi, c'est son album le plus abouti, le plus dense, le seul où il n'y aucun morceau faible, le seul qui soit aussi homogène.
Pas le plus beau, c'est certain.
Mais le meilleur ... peut-être bien !

REALMEAN
24/10/2016
  0 0  
5/5
Avis aux passionnés de musique… 1980, nouveau chef-d’œuvre de l’archange.
Peter n’a pas encore achevé sa quadrilogie, mais avec le 3ème album solo, il pose déjà le pont, en effet, qui fera évoluer sa musique de la période seventies à la période moderne. La production sonore entre dans la nouvelle ère, sans dénaturer pour autant la complexité et l’ésotérisme de la composition. Le xylophone fait son apparition, avec une expressivité percutante - et si on se penche un tout petit peu sur l’instrumentation des deux albums précédents, on réalise à quel point la prouesse est grande. La précision des ponctuations et des arrangements, impitoyable. La partition vocale explore les registres rampants, occultes, avec plus de subtilité encore qu’auparavant. Et on obtient un résultat extraordinaire. Il est impossible de mettre des mots sur toute la richesse de cet album, je me contente d’en souligner quelques traits. Comme l’emprise underground et obnubilante de 'Intruder', qui sera encore rééditée par Peter, des années après, avec 'Darkness'. La mise en musique d’une angoisse insoutenable, avec 'No Self-Control'. Le rayon de lumière cuivrée qui s’ensuit, aussi bref que saisissant, émis par 'Start'. L’inconcevable conciliation de la libération spirituelle et de l’aliénation, avec la déclaration rock et fracassante de 'I Don’t Remember'. Lorsqu’on perd la mémoire, on perd son identité ; et en même temps, on se libère de tout. Il faut découvrir la manière dont la musique et la rythmique accompagnent les paroles, pour avoir une idée du génie gabrielien. Et puis, en évoquant les paroles, il y a peut-être ici le plus beau titre jamais écrit par le maître, j’ai nommé 'Family Snapshot'. L’osmose entre l’histoire et la musique est totale, l’interprétation de Peter déchirante, la mise en scène de l’action, tout simplement hallucinante. Les images mentales défilent au fur et à mesure que le compteur tourne, jusqu’au tombé de rideau, au bout de 4min 30s à peine, sur ce drame d’un enfant sans parent qui vient de s’imaginer en sniper, pour la seule perspective d’exister, d’être reconnu. Une sensibilité et une puissance d’écriture sans égales, pour un morceau qui fait le tour de la question en un temps record.
Le vocal inimitable de Peter déroule à lui seul le fil rouge de la cohérence narrative, du début jusqu’à la fin du disque. Mais ce n’est pas cette homogénéité, sans faiblesse véritable en dépit des variations de styles, qui frappe le plus avec les albums de la quadrilogie. Ce qui décape, c’est l’aptitude de l’artiste à écrire des chansons qui sont presque autant de concepts sociaux, psychologiques ou philosophiques. Et quelle force dans ces concepts. Peter Gabriel fait de la musique qui va au-delà de la musique. Très peu d’artistes y parviennent.

RICK
21/08/2007
  0 0  
4/5
Est-il encore nécessaire de présenter mon intérêt pour Peter Gabriel? Cet album est tout simplement génial. Il surpasse de loin ces prédécesseurs et rivalise nettement avec "So".

Un petit faible pour "Games Without Frontiers", avec la voix éclatante de Kate ainsi que pour Biko...

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (4 avis)
STAFF:
4/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Votez pour l'album de l'année 2023 : Les résultats
DERNIER ARTICLE
Progressive Music Award 2014
Un aperçu des résultats des Progressive Music Award 2014
 
AUTRES CHRONIQUES
PETER GABRIEL: Peter Gabriel Ii (1977)
ROCK PROGRESSIF -
PETER GABRIEL: So (1985)
ROCK PROGRESSIF - "So" est l'album de tous les tubes de Peter Gabriel et son chef d'œuvre absolu !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PETER GABRIEL
PETER-GABRIEL_Io
I/o (2023)
5/5
4.3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
PETER-GABRIEL_New-Blood
New Blood (2011)
4/5
3/5
REALWORLD / AUTRES
PETER-GABRIEL_Scratch-My-Back
Scratch My Back (2010)
4/5
3.3/5
VIRGIN / AUTRES
PETER-GABRIEL_Growing-Up-Live
Growing Up Live (2003)
2/5
-/5
REALWORLD / ROCK PROGRESSIF
PETER-GABRIEL_Up
Up (2002)
5/5
4/5
REALWORLD / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024