ARTISTE:

THE ANGELS

(AUSTRALIE)
TITRE:

NO EXIT

(1979)
LABEL:

EMI

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
""
LOLOCELTIC (04.06.2009)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Après 2 albums sous le nom de Angel City, Doc Neeson et les frères Brewster se renomment The Angels et sortent l’album « No Exit ». Un rapide coup d’œil à la liste des titres de cet album permet cependant de constater que, si le groupe a changé de nom, il a repris la bagatelle de 5 titres déjà présents sur son fabuleux prédécesseur, « Face To Face ». Manque d’inspiration ou problème contractuel ? Difficile à dire tant l’histoire de ce combo hors du commun sera des plus compliquée à suivre. Ce qui est certain, c’est que ce détail non négligeable retire une partie de son intérêt à cet album avant même d’y avoir posé la première oreille.

Débarrassons-nous donc rapidement de la présentation de ce demi-album qui comporte pourtant des titres d’une qualité au dessus de la moyenne. En effet, le plaisir est toujours le même à l’écoute de l’énergique « Waiting For The World », du déjanté « Shadow Boxer » ou du calme « Out Of The Blue ». Quant à « No Exit » et « Can’t Shake It », ils sont toujours aussi imparables et laisserons sans aucun doute K.O ceux qui découvriraient The Angels avec cet album. Pour les autres, ces titres sont déjà devenus incontournables et ils ne se lasseront pas de les écouter à nouveau.

Les autres morceaux qui composent « No Exit » peuvent être résumés en deux parties distinctes : d’un côté, la face chaude et délicate du quintet australien avec le mid-tempo très highway-song d’un « After Dark » qui, sans atteindre des sommets, reste un titre très agréable, et avec la balade « Dawn Is Breaking » portée par un Doc Neeson qui prouve qu’il est un formidable pourvoyeur d’émotions en tout genres. De l’autre côté, se trouve la face survoltée de The Angels avec 3 titres à l’énergie très punkisante sans le côté simpliste de ce genre musical. Chacun d’eux bénéficie de structures savamment étudiées, à base de variations de tempo et de breaks ravageurs, sans négliger des refrains immédiats et obsédants.

« No Exit » est donc un excellent premier album pour The Angels, mais il a un goût d’inachevé pour ceux qui suivent le groupe depuis ses débuts sous le nom d’Angel City. L’ensemble est pourtant sans faille et d’une variété qui en fait une parfaite introduction à ce groupe si singulier de part l’importance qu’il a dans le paysage du Hard-Rock et du Rock Australien. Ainsi, même s’il souffre légèrement de la comparaison avec son prédécesseur, il représente néanmoins une sorte de nouveau départ s’appuyant sur la forte identité qui est déjà la sienne et dont la personnalité de son chanteur est le meilleur symbole. A la limite du Rock à la Rolling Stones, du Hard-Rock à la AC/DC et du punk-rock, The Angels est en train de se créer un territoire qui lui est propre et dont il sait tirer le meilleur.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/theangelsofficialpage





LISTE DES PISTES:
01. Waiting For The World - 3:23
02. After Dark - 5:04
03. Save Me - 4:07
04. Shadow Boxer - 2:40
05. No Exit - 6:36
06. Can't Shake It - 4:53
07. Out Of The Blue - 3:17
08. Dawn Is Breaking - 4:50
09. Mr. Damage - 3:36
10. Ivory Stairs - 3:52

FORMATION:
Chris Bailey: Basse
Doc Neeson: Chant
Graham “Buzz” Bidstrup: Batterie
John Brewster: Guitares
Rick Brewster: Guitares / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
JENLAIN
05/12/2025
 
1
0
Bonsoir
Plus de 15 ans après mais ça n'est jamais trop tard concernant un groupe de cette qualité, il y a dans cet article une confusion concernant le(les) nom(s) de ce band. Ils se sont toujours appelés The Angels sur le marché australien, c'est à la signature sur Epic pour le marché international qu'ils se sont retrouvés intitulés Angel City afin de ne pas confondre avec Angel, un groupe de glitters bien connus aux USA. Et puisqu'un simple changement de nom n'était pas assez compliqué, Epic a concentré les 3 premiers albums australiens (The Angels, Face To Face et No Exit) en une compilation pour le marché international sur un simple LP qu'un commercial hyper clairvoyant a décidé d'appeler du même nom que le 2e : Face To Face. D'où la confusion ici présente, No Exit, sorti par The Angels qui n'est pas le patronyme repris après une carrière sous Angel City, ne présente pas 5 morceaux déjà présents sur le Face To Face D'Angel City, c'est un album seulement sorti originellement en Australie dont 5 morceaux sont présents sur la compilation internationale. Si on ajoute, en plus des changements de noms et de contenu des albums, la bizarre habitude des journalistes de présenter le groupe faisant "un mélange de hard-rock et de new-wave", qualification continuellement lue à l'époque dans Best, Rock'n'Folk, Rock En Stock... la difficulté de diffusion du rock sur les radios généralistes et le peu d'entrain des tourneurs de faire tourner ces groupes en Europe, il est facile de comprendre que The Angels, comme bien d'autres Australiens (The Saints, Died Pretty, Hoodoo Gurus, Cold Chisel, New Christ...) sont des légendes là-bas et si peu connus ici.
Je ne suis pas sûr que ça intéresse grand monde mais il me semblait important de remettre les pendules à l'heure. Et, puisque les possibilités d'écoute sont là, je ne peut que conseiller de jeter une oreille sur toute la période de Face To Face à Night Attack (78-81) et de s'envoyer, en digestif tous volumes ouverts, la version de Face The Day de l'immense album live de 1987 Liveline.
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE ANGELS: Les détails sur 'Ninety Nine'
 
AUTRES CHRONIQUES
MEGADETH: Risk (1999)
HEAVY METAL -
MEMORIES OF A DEAD MAN: Memories Of A Dead Man (2008)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE ANGELS
THE-ANGELS_TALK-THE-TALK
Talk The Talk (2014)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
THE-ANGELS_Take-It-To-The-Streets
Take It To The Streets (2012)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
THE-ANGELS_Skin--Bone
Skin & Bone (1998)
4/5
4.5/5
SHOCK / HARD ROCK
THE-ANGELS_Red-Back-Fever
Red Back Fever (1991)
4/5
4/5
MUSHROOM / HARD ROCK
THE-ANGELS_From-Angel-City--Beyond-Salvation
From Angel City - Beyond Salvation (1989)
5/5
4/5
EMI / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025