ARTISTE:

TOTO

(ETATS UNIS)
TITRE:

TOTO

(1978)
LABEL:

CBS

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
80's, FM, Groovy
""
ABADDON (02.07.2009)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En 1978, les Californiens de Toto frappent fort dès leur premier album. Au départ de l’aventure, un duo de copains, le batteur Jeff Procaro et le claviériste David Paich, déjà bien connus des studios où ils ont joué de nombreuses sessions (ils ont à l’époque 23 ans). Il leur vient l’idée de fonder leur groupe sur fond de style rock mélodique teinté de funk et dont les orchestrations, par leur richesse, se rapprocheraient de certaines productions progressives (l’influence de Kansas est alors à son apogée). Pour compléter le groupe, Jeff fait appel à son frère cadet Steve aux claviers, ainsi qu’à Steve Lukather, qui restera le seul guitariste du groupe jusqu’à ce jour (en 2009). S’y adjoignent le bassiste David Hungate et le chanteur Bobby Kimball qui vient épauler David Paich dans un registre plus aigü.

L’album sobrement intitulé Toto fera une entrée plus que remarquée dans le monde de la FM : nomination aux Grammy Awards, un titre classé n°5 dans les charts US (Hold the Line), et plus d’un million d’exemplaires vendus.

Ce qui frappe d’emblée à l’écoute, c’est l’extrême maîtrise à tous les postes : impeccablement produit, remarquablement orchestré, techniquement très en place, avec un bel équilibre des voix - les registres de David et Bobby se compètent très heureusement - et bonne utilisation des chœurs : ce premier album est bien au-dessus des canons habituels des productions de jeunesse.

Et puis il y a le style Toto : une musique faite de mélodies attachantes et immédiatement mémorisables (Manuela Run), souvent en tonalités mineures (Georgy Porgy) et parcourues d’un groove extrêmement plaisant, même sur un registre plus soul comme Takin’it Back ; un soin tout particulier dans les arrangements (la précision des percussions de Jeff Porcaro) et une utlisation poussée des possibilités instrumentales : l’ouverture de Girl Goodbye n’est pas très éloignée des canons du progressif. Nous sommes ici dans la mouvance qui habitait les groupes comme Supertramp ou Dire Straits seconde époque par exemple, avec une forte identité musicale et la volonté de produire un son soigné, éloigné de la vague punk qui sévissait par ailleurs. Aux States, ce son a d’ailleurs été jugé “trop West Coast”, trop sophistiqué, et il a fallu attendre le quatrième album du groupe pour que Toto obtienne le succès dans son pays d’origine.

Les deux albums suivants vont tendre vers un son plus dépouillé, ce qui n’est pas dans la nature première de ces mélodistes. Leur premier album est une très agréable découverte, parcourant une belle variété de registres, pour le plus grand plaisir de l’auditeur, qui redécouvre 30 ans plus tard un avant goût de presque tout ce que Toto sait faire. Plus qu’un coup d’essai !


Plus d'information sur http://www.toto99.com





LISTE DES PISTES:
01. Child's Anthem - 02:45
02. I'll Supply The Love - 03:45
03. Georgy Porgy - 04:08
04. Manuela Run - 03:55
05. You Are The Flower - 04:17
06. Girl Goodbye - 06:13
07. Takin'it Back - 03:46
08. Rockmaker - 03:19
09. Hold The Line - 03:56
10. Angela - 04:44

FORMATION:
Bobby Kimball: Chant
David Hungate: Basse
David Paich: Chant / Claviers
Jeffrey Porcaro: Batterie / Percussions
Steve Lukather: Chant / Guitares
Steve Porcaro: Chant / Claviers
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
RISING13
03/12/2025
90
  0 0  
5/5
En 1978, sort l’album éponyme "Toto", premier enregistrement studio du groupe. C’est en 1976 que David Paich (claviers, chant) et Jeff Porcaro (batterie, percussions) ont eu l’idée de réunir autour d’eux des musiciens de session aguerris afin de créer leur propre groupe pour pouvoir jouer sans aucune limite tous les styles de musique dont ils ont envie. Steve Porcaro (claviers, chant), David Hungate (basse), Bobby Kimball (chant) puis Steve Lukather (guitares, chant) sont recrutés et actent ainsi la naissance de Toto, nom proposé par Jeff Porcaro après avoir vu "Le Magicien d’Oz" dans lequel le chien de Dorothy s’appelle Toto. Court et facile à retenir dans toutes les langues, ce nom n‘a pas fait l’unanimité chez Steve Lukather qui s’est toujours plu à dire que ce qu’il aimait le moins dans le groupe c’était son nom. Et pourtant, avec le recul, on peut se dire que ce fût le premier éclair de génie du groupe. Produit par le groupe, ce premier album est le parfait exemple de ce qu’est le riche univers musical de Toto. En musiciens de session expérimentés qu’ils sont, ces derniers laissent libre court à leur folle créativité musicale et à leur inspiration débridée qu’elle soit rock, funk, hard-rock, pop, jazz ou dans le plus pur style de la musique californienne. Au programme, des hits en puissance, une interprétation haut de gamme, un éclectisme époustouflant, des mélodies imparables, des solos ébouriffants et des vocaux somptueux. Quarante-huit ans après la sortie initiale, le génial instrumental "Child's Anthem", les irrésistibles "I’ll Supply the Love", "Georgy Porgy", "Manuela Run" et "You are the Flower", la phénoménale "Girl Goodbye", l’indéboulonnable classique "Hold the line" et la très belle "Angela" n‘ont pas pris une ride et leur qualité ainsi que leur efficacité ne sont plus à prouver. Avec cet éponyme, Toto réalise un coup de maître. Malgré les critiques assassines et malveillantes de la presse rock de l’époque qui ne voyait dans le groupe qu’une association de requins de studio, qui ne savait pas dans quel courant musical il fallait classer ce groupe qui se permettait de jouer autant de styles différents avec une aisance, une arrogance aussi déconcertante, l’album "Toto" rencontra le public et fût un succès. La belle histoire ne faisait que commencer…
NUNO777
02/07/2009
  0 0  
5/5
Premier album qui n'a pas pris une ride au niveau de la production et des compositions. La meilleure preuve est le nombre incalculable de reprises faites de certains hits de cet album. Le groove de Jeff Porcaro est déjà caractéristique et le jeu de Luke (sur le solo de Hold the Line par exemple) est stupéfiant. Il y a tellement de style représenté dans cet album qu'il fédère un large auditoire.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (4 avis)
STAFF:
4.2/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TOTO en concert en France en février 2025
DERNIER ARTICLE
TOTO - LA SEINE MUSICALE - 30 MARS 2018
Toto intemporel
 
AUTRES CHRONIQUES
BALLOON: Motivation (2007)
ROCK PROGRESSIF -
EXTREME: Extreme (1989)
HEAVY METAL - Extreme nous offre dès leur premier album une musique brillante et pleine d’énergie, portée par un guitariste virtuose et un chanteur au timbre exceptionnel.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TOTO
TOTO_XIV
Xiv (2015)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
TOTO_Live-In-Poland
Live In Poland (2014)
4/5
4.5/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
TOTO_Falling-In-Between-Live
Falling In Between Live (2007)
3/5
-/5
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / A.O.R.
TOTO_Falling-In-Between
Falling In Between (2006)
4/5
3.7/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
TOTO_Live-In-Amsterdam
Live In Amsterdam (2005)
4/5
-/5
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025