ARTISTE:

TOTO

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE SEVENTH ONE

(1988)
LABEL:

CBS

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
80's, FM
"Moins efficace et moins équilibré que "IV", "The Seventh One" reste cependant un brillant témoignage de l’excellence du savoir faire de Toto dans la pop sophistiquée."
ABADDON (07.07.2009)  
4/5
(4) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Avec "The Seventh One", Toto va clôturer la partie pop de son existence. Tout droit dans la lignée de "IV", cet album en reproduit les mêmes recettes, David Paich se mettant légèrement en retrait puisqu’il ne chante que sur le dernier titre.

Les claviers sont toujours très présents et travaillés. Le travail harmonique se trouve, pour ce numéro 7, largement renforcé par les cuivres, une tendance assez marquée à l’époque : 'Pamela' (chanson clone de 'Rosanna'), 'You Got Me', 'Straight For The Heart' ou 'These Chains' en sont de parfaits exemples. Tout à son affaire de reproduire un second numéro 4, le groupe habille 'Mushanga' des mêmes atours qu’'Africa' à savoir de chaudes sonorités de synthé teintés de consonnances africaines.

Dans le domaine des recettes éprouvées, nous retrouverons avec plaisir le slow de Lukather, 'Anna', toujours nappé d’accompagnements orchestraux destinés à accroître le côté chaleureux, un joli travail piano + percussions pour soutenir le très performant 'Stop Loving You', et même un excellent 'Home Of The Brave' avec un petit côté épique perdu de vue depuis 'St George And The Dragon' dans "Hydra".

Moins efficace et moins équilibré que "IV" - il y a même in titre assez faible, Only The Children -, "The Seventh One" reste cependant un brillant témoignage de l’excellence du savoir faire de Toto dans la pop sophistiquée. Un album tout à fait recommandable.


Plus d'information sur http://www.toto99.com





LISTE DES PISTES:
01. Pamela - 05:11
02. You Got Me - 03:13
03. Anna - 04:55
04. Stop Loving You - 04:30
05. Mushanga - 05:37
06. Stay Away - 05:32
07. Straight For The Heart - 04:12
08. Only The Children - 04:11
09. A Thousand Years - 04:53
10. These Chains - 05:01
11. Home Of The Brave - 06:48

FORMATION:
David Paich: Chant / Claviers
Jeffrey Porcaro: Batterie / Percussions
Joseph Williams: Chant
Mike Porcaro: Basse
Steve Lukather: Chant / Guitares
Steve Porcaro: Claviers
   
(4) AVIS DES LECTEURS    
RISING13
06/12/2025
140
  0 0  
5/5
En 1988, c’est un groupe presque au complet qui retourne en studio pour enregistrer son septième album. Presque complet car à la fin de la tournée de promotion de "Fahrenheit", Steve Porcaro a décidé de se mettre en retrait du groupe afin de s’occuper de ses propres projets musicaux. Par solidarité, il reste dans les alentours de Toto pour l’enregistrement de ce nouvel album qui, certainement après de longues discussions et une profonde réflexion, sera intitulé "The Seventh One". Pour un septième album, on ne pouvait rêver mieux et plus explicite. Mais à part l’intense suspense quant au nom dudit album, la question primordiale qui me brûle la langue est la suivante, Toto peut-il faire aussi bien voire mieux que l'excellent "Fahrenheit" paru deux ans plus tôt ? La réponse dithyrambique à cette insoutenable attente est oui sans aucune hésitation ni aucune contestation. "The Seventh One" dépasse toutes mes espérances et s'impose comme l'album le plus emblématique du groupe (plus que "IV" en ce qui me concerne). Cette collection de onze pierres précieuses écrites par des orfèvres est la nouvelle preuve éclatante de la polyvalence du groupe et de sa déconcertante capacité à embrasser avec brio tous les styles musicaux qu’ils décident d’aborder. David Paich, Jeff et Mike Porcaro, Steve Lukather et Joseph Williams, sont en état de grâce. La production est à la hauteur de l’inspiration des musiciens. "Pamela", "You Got Me", "Anna", "Stop Loving You", "Mushanga", "A Thousand Years", "These Chains" alternent brillamment groove, soul, funk, ballades enchanteresses et percussions africaines avec un égal talent. Les musiciens nous rappellent aussi combien ils sont à l’aise dans toutes les déclinaisons du rock qu’ils abordent, qu’il soit percutant avec "Stay Away", teinté de rhythm'n’blues avec "Straight For The Heart" ou FM avec "Only The Children". Avec l’ambitieuse et exceptionnelle "Home Of The Brave" en guise de conclusion, Toto renoue magistralement avec des appétences progressives en berne depuis l’album "Turn Back". Et ceci me comble de bonheur. En enregistrant cet album parfait qu’est "The Seventh One", Toto détient l’album qui les propulsa au firmament. Quintessence du style musical de Toto, "The Seventh One" est un chef-d’œuvre absolu.
ALADDIN_SANE
29/06/2014
  0 0  
4/5
Mon album préféré de Toto grâce à des tubes énormes (Pamela, Stop Loving You) et une fin dantesque (Home of the Brave), et puis il faut bien avouer que Joseph Williams est probablement le meilleur chanteur qui ait pris part à l'histoire de ce groupe. Si vous appréciez cet album, vous pouvez aussi jeter une oreille à "Fahrenheit", l'opus précédent, qui vaut également le détour.
LYNOTT
18/04/2011
  0 0  
5/5
Cet album est énorme. Tous les titres font partie de mon Best Of perso du groupe. Le meilleur opus de Toto en ce qui me concerne tant les mélodies de chaque morceau font mouche.
Quant à la cerise sur le gâteau qu'est Home Of The Brave, c'est plutôt d'un cerisier qu'il faudrait parler !
In-con-tour-nable je vous dis.

Voir les 4 avis des lecteurs
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
SPENSER
27/10/2022
 
69
0
Je voulais mettre un commentaire mais finalement, après avoir lu ceux qui sont déjà là, inutile d'en rajouter, tout est dit et bien dit. Le meilleur TOTO, tout simplement.
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (6 avis)
STAFF:
4/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TOTO en concert en France en février 2025
DERNIER ARTICLE
TOTO - LA SEINE MUSICALE - 30 MARS 2018
Toto intemporel
 
AUTRES CHRONIQUES
JESUS VOLT: In Stereo (2006)
BLUES -
TYGERS OF PAN TANG: Spellbound (1981)
HARD ROCK - A la poursuite des leaders de la NWOBHW, Tygers Of Pan Tang nous offre avec "Spellbound" est un très bon album de Hard Rock.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TOTO
TOTO_XIV
Xiv (2015)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
TOTO_Live-In-Poland
Live In Poland (2014)
4/5
4.5/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
TOTO_Falling-In-Between-Live
Falling In Between Live (2007)
3/5
-/5
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / A.O.R.
TOTO_Falling-In-Between
Falling In Between (2006)
4/5
3.7/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
TOTO_Live-In-Amsterdam
Live In Amsterdam (2005)
4/5
-/5
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025