ARTISTE:

TOTO

(ETATS UNIS)
TITRE:

FAHRENHEIT

(1986)
LABEL:

CBS

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
80's, FM
""
ABADDON (08.07.2009)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Finalement, Fergie Frederiksen ne sera resté au sein de Toto que le temps d’Isolation. Il est remplacé, dès l’album suivant, par Joseph Williams, fils de John (Jaws, Indiana Jones, Star Wars ...). Fahrenheit est plus orienté pop que l’album précédent, et la voix de Joseph colle très bien à l’esprit du groupe.

Si Fahrenheit passe relativement inaperçu dans la carrière de Toto, ce n’est pas vraiment en raison d’une baisse de forme et les particularités du groupe sont ici bien présentes : le groove, les percussions, la mise en place des choeurs, les mélodies toujours efficaces, etc... toutes les qualités du sextet sont évidentes.

Nous sommes donc en territoire bien balisé ; le hit de l’album sera ici I’ll Be Over You, le slow signé Lukather (qui en écrit à peu près un par disque !), mais un titre comme Could This Be Love résume à lui seul le savoir faire de Toto, avec une très belle mise en place du refrain. Le groupe ronronne donc agréablement, et à part Don’t Stop Me Now, le premier morceau de Toto dans le style jazz-rock, la formation ne propose pas de nouveautés, mais de l’efficacité.

Au total, un bon album, sans morceau faible mais totalement sans surprise. Il est perceptible que le style de Toto a, à cette époque, du mal à évoluer. Il faudra attendre Kingdom Of Desire pour tendre vers un style plus hard.


Plus d'information sur http://www.toto99.com





LISTE DES PISTES:
01. Till The End - 05:27
02. We Can Make It Tonight - 04:16
03. Without Your Love - 04:35
04. Can't Stand Any Longer - 04:38
05. I'll Be Over You - 03:50
06. Fahrenheit - 04:39
07. Somewhere Tonight - 03:46
08. Could This Be Love - 05:14
09. Lea - 04:29
10. Don't Stop Me Now - 03:05

FORMATION:
David Paich: Chant / Claviers
Jeffrey Porcaro: Batterie / Percussions
Joseph Williams: Chant
Mike Porcaro: Basse
Steve Lukather: Chant / Guitares
Steve Porcaro: Claviers
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
RISING13
03/12/2025
140
  0 0  
5/5
En cette année 1986, lorsque Toto entre en studio pour enregistrer le successeur du génial "Isolation", une évidence s’impose pour le groupe. Bien que sa performance vocale sur le précédent album ait été irréprochable, l’alchimie humaine entre Fergie Frederiksen et le groupe n’est pas au beau fixe. Le chanteur n’a pas réellement réussi son intégration au sein de Toto notamment en tournée. De plus, il se montre incapable de livrer des lignes de chant qui conviennent aux nouvelles compositions du groupe. Lui qui avait été le choix parfait quand Toto avait décidé avec "Isolation" d’enregistrer un album très rock se retrouve en délicatesse lorsque débute les séances d’enregistrement de "Fahrenheit". Ce sixième album studio s’annonçant beaucoup plus soft, soul et rock californien, Toto se voit donc dans l’obligation de se séparer du chanteur. Le groupe recrute Joseph Williams qui n’est autre que le fils de John Williams, célèbre chef d’orchestre et compositeur de musiques de films tels que les Indiana Jones, Star Wars, Harry Potter et la grande majorité des bandes originales des films de Steven Spielberg. "Fahrenheit" est donc le premier album de Toto où l’on peut entendre la fantastique et impériale voix de Joseph Williams. Puissante, chaude, sensuelle, soul, rock, jazzy, funky, sa tessiture vocale est proprement hallucinante et colle parfaitement avec l’ambiance de ce "Fahrenheit". Moins rock que le précédent "Isolation", "Fahrenheit" est plus orienté West Coast avec un son beaucoup plus feutré, nuancé et clean. Les compositions sont très variées et mis à part la catastrophique chanson titre, l’album est un florilège de trésors mélodiques. La funky rock "Till The End" avec ses cuivres millimétrés ouvre l’album avec classe et éclat. "We Can Make It Tonight", "Can't Stand It Any Longer" et "Could This Be Love" sont de superbes titres soft rock. Une fois de plus, Steve Lukather nous régale et nous enchante avec la sublime "Without You" et la somptueuse ballade "I'll Be Over You". Autant la pénible "Fahrenheit" m’est insupportable, autant la merveilleuse "Somewhere Tonight" m’est indispensable. C'est au tour de Steve Porcaro de nous charmer une fois encore avec la douce "Lea" qui une fois n’est pas coutume n’est pas chantée par lui mais par un Joseph Williams dont la performance toute en délicatesse en dit long sur son immense talent. Pour finir en beauté un album qui jusqu’ici, mis à part la faute de goût du titre éponyme, n’a aligné que des titres inspirés, Toto a invité le grand Miles Davis à venir jouer sur le bel instrumental jazzy "Don't Stop Me Now" qui clôt superbement un magistral "Fahrenheit" dans lequel Toto, avec une classe immense et un talent sans failles, a encore une fois élargit son éventail musical qui semble sans limites. "Fahrenheit" est un indispensable de plus dans la discographie de Toto.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.4/5 (7 avis)
STAFF:
2.8/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TOTO en concert en France en février 2025
DERNIER ARTICLE
TOTO - LA SEINE MUSICALE - 30 MARS 2018
Toto intemporel
 
AUTRES CHRONIQUES
PREY: Knights Of The Revolution (2009)
METAL MELODIQUE -
HELLOWEEN: Keeper Of The Seven Keys - The Legacy (2005)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TOTO
TOTO_XIV
Xiv (2015)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
TOTO_Live-In-Poland
Live In Poland (2014)
4/5
4.5/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
TOTO_Falling-In-Between-Live
Falling In Between Live (2007)
3/5
-/5
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / A.O.R.
TOTO_Falling-In-Between
Falling In Between (2006)
4/5
3.7/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
TOTO_Live-In-Amsterdam
Live In Amsterdam (2005)
4/5
-/5
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025