ARTISTE:

WHITESNAKE

(ROYAUME UNI)
TITRE:

READY AN' WILLING

(1980)
LABEL:

EMI

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
80's, Bluesy, FM, Groovy
"D'excellent groupe, Whitesnake passe désormais au stade de groupe culte développant un style caractéristique et imparable avec ce "Ready An' Willing" Rock et groovy."
LOLOCELTIC (24.08.2009)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Whitesnake semble être désormais une machine bien rodée et le gang de David Coverdale enchaîne les albums au rythme d'un par an. Voici donc la nouvelle livraison qui réussit à susciter la curiosité avant même que ses premières notes n'aient raisonnées. En effet, l'emblématique serpent a disparu du visuel pour laisser sa place à une photo du groupe laissant apparaître un nouvel arrivant, le légendaire Ian Paice (Deep Purple) qui vient remplacer Dave Dowle à la batterie.

Alors que cette recrue porte à trois le nombre d'anciens membres du Deep Purple, le titre d'ouverture de ce nouvel opus apporte une réponse aussi cinglante qu'enthousiasmante aux questions que pouvait laisser poindre ce changement de line-up. 'Fool For Your Loving' délivre son Blues-Hard-Rock aux accents Soul alors que la complémentarité de Paice et de Neil Murray permet à la section rythmique d'insuffler un groove irrésistible. Rarement le bassiste n'aura autant été mis en valeur. Avec ce morceau et le titre éponyme, Whitesnake nous offre deux classiques qui s'avèrent incontournables dès les premières notes. 'Ready An' Willing' déverse un riff aussi sexy que groovy, épaulé par une rythmique entêtante, un refrain qui reste dans les mémoires et de superbes harmonies de guitares.

Coincé entre ces deux monuments, 'Sweet Talker' réussit à être accrocheur avec son rythme effréné et son solo de claviers tandis que la suite se fait plus charmeuse avec un "Carry Your Load", mid-tempo mélodique, chaud et sympathique doté d'un excellent refrain. Suivent deux nouveaux chefs d'œuvres avec 'Blindman', magnifique ballade Soul, et 'Ain't Gonna Cry No More' et sa structure à la Led Zeppelin. Reprise du premier album solo de David Coverdale, 'Blindman' gagne en profondeur avec cette nouvelle interprétation, alors que le charismatique frontman nous livre une performance gorgée d'émotion. De son côté, 'Ain't Gonna Cry No More' commence en acoustique avant de monter en puissance sur sa deuxième partie à la manière d'un 'Stairway To Heaven'.

C'est bien un monument que Whitesnake nous présente avec ce "Ready An' Willing" déjà légendaire. L'arrivée de Ian Paice semble avoir été le détonateur pour pousser chaque musicien dans ses derniers retranchements et permettre ainsi au groupe de passer à l'échelon supérieur pour tutoyer les sommets. D'excellent groupe, Whitesnake passe désormais au stade de groupe culte développant un style caractéristique et imparable.


Plus d'information sur http://whitesnake.com/redsite/index.asp





LISTE DES PISTES:
01. Fool For Your Loving - 4:17
02. Sweet Talker - 3:38
03. Ready An' Willing - 3:44
04. Carry Your Load - 4:06
05. Blindman - 5:09
06. Ain't Gonna Cry No More - 5:52
07. Love Man - 5:04
08. Black And Blue - 4:06
09. She's A Woman - 4:07

FORMATION:
Bernie Marsden: Guitares
David Coverdale: Chant
Ian Paice: Batterie
John Lord: Claviers
Micky Moody: Guitares
Neil Murray: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
RISING13
04/12/2025
140
  0 0  
5/5
Le troisième album du groupe qui voit l'arrivée de Ian Paice (batterie) en son sein. Avec David Coverdale, Jon Lord et Ian Paice, on compte trois anciens Deep Purple chez Whitesnake. À nouveau produit par Martin Birch, ce "Ready an' Willing" est l'album charnière, celui où le groupe a trouvé le son qui le caractérise le mieux. L'identité de Whitesnake s'affirme enfin sur cet album quasi parfait. Tout commence bien avec le titre phare "Fool For Your Loving" véritable classique du groupe et un standard du rock. "Sweet Talker" met le feu aux poudres et la chaleur n'en devient que plus intense quand déboule l'irrésistible "Ready an' Willing", hymne parmi les hymnes. La magnifique "Carry Your Load" se veut plus suave. Et c'est là qu'arrive le chef d’œuvre absolu du disque. "Blindman" figurait sur le premier album solo de David Coverdale. La version proposée ici est exceptionnelle de feeling, d'intensité et il est difficile de contenir ses larmes à l'écoute d'une telle beauté. Ce blues mélancolique est porté par un David Coverdale au sommet de son art. À peine remis de cette immense émotion, nouveau coup de cœur pour la sublime "Ain't Gonna Cry no More" et son intro acoustique absolument superbe. Là encore, un très grand classique du groupe. Un boogie rock efficace avec "Black and Blue" et on finit avec l'énergique "She's a Woman". Avec "Ready an' Willing" Whitesnake signe son premier classique indispensable et un des plus importants albums de sa discographie. À partir de là, le groupe allait connaître une ascension irrésistible en sortant des albums de très grande classe.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.8/5 (4 avis)
STAFF:
4.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WHITESNAKE : NOUVELLE VIDEO
 
AUTRES CHRONIQUES
STEVE VAI: Flexable (1984)
GUITAR HERO - Album inaugurale de Steve Vai, "Flexable" est l'œuvre d’un génie en devenir et surtout d’un merveilleux guitariste aux inspirations terrestres et célestes.
MINDSLAVED: T(h)ree (2009)
DEATH METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WHITESNAKE
WHITESNAKE_Flesh--Blood
Flesh & Blood (2019)
4/5
3.8/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
WHITESNAKE_The-Purple-Album
The Purple Album (2015)
3/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
WHITESNAKE_Forevermore
Forevermore (2011)
4/5
3.3/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
WHITESNAKE_Good-To-Be-Bad
Good To Be Bad (2008)
4/5
3.2/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK MELODIQUE
WHITESNAKE_Live--In-The-Still-Of-The-Night
Live... In The Still Of The Night (2006)
4/5
4/5
AFM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025