ARTISTE:

DEEP PURPLE

(ROYAUME UNI)
TITRE:

COME TASTE THE BAND

(1975)
LABEL:

PURPLE RECORDS

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Funky, Groovy, Old School
""
MR.BLUE (15.12.2009)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Cet album fut longtemps considéré comme le vilain petit canard de Deep Purple. Un album qui sort au mauvais endroit au mauvais moment. Fin 1974, Blackmore quitte le groupe et pour les fans, Purple ne s’en relèvera pas car il vient de perdre sa figure de proue. Pourtant, le fraîchement débarqué David Coverdale veut y croire. Il va pousser Jon lord à maintenir le groupe à flot et ira même jusqu’à recruter un nouveau guitariste. Et c’est Tommy Bolin qui se voit attribuer cette lourde tâche. Mais le gars ne se démonte pas, il possède un passé musical assez solide, a de réels talents de compositeur et surtout, il en veut ! En Juillet 1975, le groupe se met donc au travail au Musicland Studio de Munich et propose deux mois plus tard un album au titre très original pour une nouvelle mouture, une sorte d’appel aux fans et aux sceptiques : « Come Taste The Band ».

Côté production, Martin Birch tient toujours les manettes et se fait épauler par Paice, suite au départ de Blackmore. Côté musique, le groupe poursuit le virage entamé avec « Stormbringer ». La basse gonfle encore, le clavier s’impose à l’accompagnement, le son se veut riche, travaillé et moderne. Les influences funk et soul font désormais figure de vitrine, et l’arrivée du funk/jazzy Bolin ne fera que renforcer cette orientation. Le groupe n’a désormais plus rien à voir avec la période « In Rock ».

« Comin’ Home » va pourtant ouvrir l’album avec un Rock N’Roll frais et burné, truffé de riffs et soli comme à la grande époque d’ « Highway Star ». Coverdale, qui chante comme si sa vie en dépendait, nous parle de guitares, BB King et Lucille. Le groupe est bien vivant et le plaisir de jouer est là. Mais ce titre est l’arbre qui cache la forêt.

Les deux titres suivants, « Lady Luck » chanté par Coverdale et « Gettin Tighter » par Hughes nous montrent le vrai visage du Purple Mark IV. Ca groove sévère, le groupe derrière est costaud, la palette de son s’étoffe et Bolin s’affiche très vite comme une fine lame. Son style, bien qu’éloigné de celui de Blackmore n’a rien à lui envier. Ses interventions sont lumineuses et apportent une nouvelle jeunesse au groupe. Ecoutez donc le solo de « Gettin’ Tighter », on se croirait au beau milieu d’une poursuite à la Starsky et Hutch.

L’album contient son lot de grands moments. Les titres précités bien sûr, mais aussi « Love Child » qui possède un sex-appeal très Coverdalien. « This Time Around », découpé en deux partie, nous permet de retrouver un vétéran à la compo : Jon Lord. Ce dernier assure d’ailleurs tous les instruments sur la seconde partie, la première étant une superbe ballade toute en clavier où Hughes brille de mille feux au chant. « You Keep On Moving » termine l’album de façon magistrale, démarrant en douceur pour mieux exploser ensuite. Coverdale et Hughes s’y partagent le chant pour le plus grand bonheur de l’auditeur.

Certains titres, plus faibles, ne déméritent pas pour autant. « Come Taste The Band » se voit racheté une conduite depuis plusieurs années et les versions remasterisées de 1990 et 2007 permettent au jeune public de découvrir ce bon album sous estimé.

Mais voilà, à l’époque, Deep Purple peine à retrouver un public parfois décontenancé (« Speed King » et « Space Truckin » s’intègrent difficilement dans le nouveau répertoire). L’album se vend assez mal et le groupe se disloque déjà : Lord et Paice ont hâte de concrétiser un projet avec leur ami Ashton, Hughes veut devenir bien plus que le simple choriste qu’il était deux ans plus tôt et Coverdale, le voyant d’un mauvais œil, songe déjà à fonder Whitesnake. Le groupe se sépare après une courte tournée, immortalisée sur le très intéressant double album « On The Wings Of A Russian Foxbat », et sur laquelle l’état de santé de Bolin ne lui permet pas toujours d’assurer son rôle (son bras reste parfois tétanisé suite à de trop fortes consommations de produits illicites). Bolin mourra peu après d’une overdose, privant le monde de la musique d’un autre grand talent...


Plus d'information sur http://www.deeppurple.com/





LISTE DES PISTES:
01. Comin' Home – 03:55
02. Lady Luck – 02:48
03. Gettin' Tighter – 03:37
04. Dealer – 03:50
05. I Need Love – 04:23
06. Drifter – 04:02
07. Love Child – 03:08
08. A) This Time Around /owed To 'g' – 06:10
09. You Keep On Moving – 05:19

FORMATION:
David Coverdale: Chant
Glenn Hughes: Chant / Basse
Ian Paice: Batterie
John Lord: Claviers
Tommy Bolin: Chant / Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CHILDERIC THOR
15/12/2009
  0 0  
4/5
Un disque injustement sous estimé et qui mérite donc d'être réévalué à sa juste valeur. Que de grands moments entre "Comin' Home", le furieux "Gettin' Tighter" (la version live sur On The Wings Of A Russian Foxbat est d'ailleurs démentielle) "Love Child" et ses rondeurs dues aux clavier de Jon Lord, sans oublier le bouquet final constitué de "This Time Around" et de "You Keep On Moving", titre assez zeppelinien où l'on sent la griffe de Coverdale.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (9 avis)
STAFF:
3.5/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DEEP PURPLE en concert à Paris en novembre
DERNIER ARTICLE
DEEP PURPLE + JEFFERSON STARSHIP - LE ZENITH (LILLE) - 28 OCTOBRE 2022
Après deux ans de patience, Deep Purple est enfin au rendez vous de la capitale nordiste et les fans sont là pour un moment qui s'annonce mémorable.
DERNIERE INTERVIEW
DEEP PURPLE (09 OCTOBRE 2020)
Alors que le groupe était censé mettre un terme à sa carrière légendaire, Deep Purple revient avec un nouvel album, "Whoosh!", aussi réussi qu'inattendu, que le guitariste Steve Morse est venu nous présenter.
 

"Découvrez le nouveau clip de Near Death Experience !"
AUTRES CHRONIQUES
RED HOT CHILI PEPPERS: By The Way (2002)
ROCK -
LITA FORD: Stiletto (1990)
HARD ROCK MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEEP PURPLE
DEEP-PURPLE_Turning-To-Crime
Turning To Crime (2021)
3/5
1.8/5
EAR MUSIC / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Whoosh
Whoosh! (2020)
4/5
3.3/5
VERYCORDS / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Infinite
Infinite (2017)
4/5
3.6/5
EAR MUSIC / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Live-In-Paris-1975
Live In Paris 1975 (2013)
4/5
4.3/5
EAR MUSIC / ROCK
DEEP-PURPLE_Now-What
Now What (2013)
4/5
4.2/5
VERYCORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024