ARTISTE:

SAGA

(CANADA)
TITRE:

PLEASURE AND THE PAIN

(1997)
LABEL:

SPV STEAMHAMMER

GENRE:

ROCK

TAGS:
Expérimental
""
LOLOCELTIC (07.06.2010)  
1/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après quelques tâtonnements qui avaient au moins le mérite de prouver que les Canadiens étaient capables de se remettre en question, Saga a enfin touché au but avec un "Generation 13" plus progressif et réussissant à réunir tous les amateurs du combo. Deux ans après ce coup de maître, le groupe de Toronto fête ses 20 ans de carrière avec son nouvel album intitulé "Pleasure & The Pain" au line-up une nouvelle fois privé de Steve Negus, remplacé par l'inconnu Glen Sobel.

A croire que le batteur officiel de Saga sent venir les mauvais coups à l'avance, car si la pochette d'origine est d'un goût douteux, elle a au moins le mérite de nous annoncer le désastre qui nous attend. En effet, sans que nous soyons capables de déterminer s'il s'agit d'une provocation ou d'un véritable échec artistique, nous restons abasourdis par un ensemble sans aucune cohérence et d'une médiocrité sans nom. Doté d'un son trop sec avec une batterie sur-mixée, cet album erre sans cohésion, passant d'un titre à la limite de l'agressivité ('How Do You Feel ?') à un morceaux dissonant et sans queue-ni tête ('Fantastically Wrong'), en passant par un insupportable délire technoïde ('Where's My Money'). Et ce ne sont pas les reprises complètement ratées, qui sauveront cet album du naufrage. En effet, le 'You're Not Alone '97' ' massacre ce pourtant excellent titre présent à l'origine sur "Images At Twilight", alors que 'Taxman' est loin de rendre hommage au morceaux des Beatles tiré de "Revolver" (bien joué le jeu de mot !).

Du coup, nous nous retrouvons réduits à nous raccrocher aux quelques rares moments surnageant sur cet océan de médiocrité. Ainsi, l'introductif et moyen 'Heaven Can Wait' réussi à s'en sortir grâce à un refrain accrocheur, tout comme 'Welcome To The Zoo' qui bénéficie d'un riff énergique. Mais tout ceci ne peut au mieux qu'être considéré comme moyen, et seul 'Gonna Give It To You' reste digne de la discographie des Canadiens, sa superbe envolée instrumentale compensant aisément une rythmique programmée mais cependant entraînante. Voilà qui est trop peu pour sauver un album qui se clôt sur un titre éponyme acoustique sans intérêt et à peine juste.

Ainsi, si certains opus de Saga ont pu faire l'objet de débats et de déceptions, aucun ne sera tombé aussi bas que ce "Pleasure & The Pain" où la douleur l'emporte très largement sur un plaisir que l'on attend et recherche désespérément. Voilà qui est bien triste pour fêter l'anniversaire d'un groupe habituellement si attachant mais visiblement à cours d'inspiration et qui donne la désagréable impression de s'être moqué du monde !


Plus d'information sur http://www.saga-world.com





LISTE DES PISTES:
01. Heaven Can Wait - 6:17
02. How Do You Feel? - 4:08
03. Welcome To The Zoo - 4:31
04. Where's My Money? - 5:20
05. You're Not Alone "97" - 4:20
06. Taxman - 3:40
07. You Were Made For Me - 3:47
08. Gonna Give It To Ya - 3:58
09. Fantastically Wrong - 5:50
10. Pleasure And The Pain - 2:38
11. Welcome To The Zoo [Bonus][Live] - 4:21

FORMATION:
Glen Sobel: Batterie
Ian Crichton: Guitares
Jim Crichton: Basse / Claviers
Jim Gilmour: Claviers
Michael Sadler: Chant / Claviers
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
LONEWOLF1300
08/09/2025
375
  0 0  
1/5
Un album "Fantastically Wrong" que je suis incapable d'écouter à nouveau, Il aurait du s'appeler "Pain & Pain", c'eut été plus conforme à la forte impression qu'il dégage. Il n'y a pas grand chose à en tirer à part un déplaisir énorme dont la médiocrité de "You're Not Alone 97", reprise d'un titre phare de leur période bénie, soigneusement saccagé.

"Sans doute leur plus mauvaise production, indécise, erratique, parfois carrément fade. La pochette est d'un franc mauvais goût." C'est ce que je disais de "Indelibly Stamped", le deuxième album de Supertramp, et ça vaut entièrement pour cet album douteux que Saga a pondu en 1997. Après 28 ans, je maintiens mon avis.

Dès la première écoute, je m'étais retrouvé hagard, en me demandant si je n'avais pas acheté par erreur le CD d'un groupe homonyme mais d'un genre complètement différent comme il existe parfois (comme pour Hipgnosis ou Unicorn, par exemple). Après l'extrême foisonnement de Generation 13, tomber sur cette galette indigeste farçie aux gravillons fait mal aux dents ! Mais qu'est-ce qui leur a pris de faire naitre un titre comme "Where's my Money", indigeste et insupportablement agressif ? Le reste est à l'avenant, mauvaix, insipide, décousu. "Gonna give" possède une rythmique au beat fatiguant qui le rend très moyen. "Fantastically" ne réalise manifestement pas ses ambitions malgré ses 6 minutes de dévellopement et sa structure faite d'une lente indroduction suivie de mouvements très différents entrecoupés de breaks, où la batterie mise très en avant finit par vous filer la migraine. "Pleasure" est carrément une caricature, un malheureux auto-plagiat à la guitare folk hispanisante où même le chant me parait pénible.

Les deux ou trois titres qui pourraient tenter de sortir de ce trou sans fond (comme "How do you feel" ou "Welcome to the Zoo" grace à ses riffs incisifs) sont finalement repoussants par effet de contamination.

Seul "Heaven can Wait" est conforme au style du groupe tel qu'on l'apprécie, un morceau de bravoure qui surnage dans ce cloaque. Il sera écoutable dans ses versions Live de façon à éviter de poser les doigts sur cet album qui fait partie de "l'enfer" des discothèques.

TONYB
07/06/2010
  0 1  
1/5
- 1 point pour Heaven Can Wait, titre énergique bien carrossé dont les versions live ultérieures tiennent vraiment la route.
- 1 point pour Pleasure and the Pain qui clôture l'album ... auquel je retranche 0,5 car il est basé sur une mélodie extraite d'un titre de la période dorée
- je retranche également 0,5 point pour le massacre lamentable de You're not Alone

Le reste ? Impossible de l'écouter jusqu'au bout. Inaudible, tout simplement ... et complètement incompréhensible. Suicide commercial ? Sans doute ... mais heureusement, le groupe s'en relèvera pour revenir rapidement à la raison !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
1/5 (4 avis)
STAFF:
1/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SAGA : une vidéo live pour "Don't Be Late"
DERNIER ARTICLE
SAGA AU TRABENDO
Concert de Saga au Trabendo le 03/03/2003 avec A.C.T. en première partie.
 

"Découvrez le dernier clip de TALC"
AUTRES CHRONIQUES
LIFE LINE PROJECT: Beyond Time (1994)
ROCK PROGRESSIF - Puisant ses racines dans le progressif des années 70, Life Line Project nous propose avec cet album une collection de pièces instrumentales évoluant dans un rock progressif et symphonique, certes vintage, mais surtout passionnant.
BLUE OYSTER CULT: Club Ninja (1985)
HARD ROCK MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SAGA
SAGA_Sagacity
Sagacity (2014)
3/5
2.7/5
EAR MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SAGA_
20/20 (2012)
3/5
2.7/5
EAR MUSIC / ROCK
SAGA_The-Human-Condition
The Human Condition (2009)
3/5
3.4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SAGA_Worlds-Apart-Revisited
Worlds Apart Revisited (2007)
2/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SAGA_10-000-Days
10.000 Days (2007)
4/5
3.8/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025