ARTISTE:

SAGA

(CANADA)
TITRE:

FULL CIRCLE

(1999)
LABEL:

SPV STEAMHAMMER

GENRE:

ROCK

TAGS:
FM
"Après tant d'années de frustration, "Full Circle" apparaît comme une véritable bouffée d'air frais pour Saga qui retrouve les marques et le style qui faisait sa réussite."
TONYB (01.09.2010)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Résumé des épisodes précédents dans la carrière du groupe canadien : tout d'abord, une première décennie dorée, génératrice de 6 albums (de "Saga" à "Behaviour") tous plus excellents les uns que les autres. S'ensuit une seconde décennie commencée par l'insipide "Wildest Dreams" que l'on apparenterait quasiment à une traversée du désert tant sur le plan commercial qu'artistique - si ce n'était l'ovni progressif "Generation 13", hélas sans lendemain – dont le point "culminant" s'avère être le calamiteux "Pleasure and the Pain" sonnant comme le glas d'un groupe devenu méconnaissable. Alors quand en 1999, Saga annonce en grande pompe son retour aux affaires avec la remise en route des fameux "Chapters" (8 plages distillées dans le désordre sur les 4 premiers albums) et le retour à une iconographie utilisée lors de la période dorée, peu y croit encore.

Et pourtant, dès les premières mesures de 'Remember When', titre prémonitoire, l'univers de Saga se remet en place, comme au bon vieux temps : mélodies imparables servies par un Michael Sadler en pleine forme, interventions de guitares de nouveau mélodiques bien loin des digressions bruitistes utilisées par Ian Crichton sur les opus précédents, et toujours la marque de fabrique inimitable de Saga, le fameux break instrumental de milieu de plage qui donne finalement sa coloration progressive au groupe. Et ce qui n'aurait pu être qu'un feu de paille va finalement perdurer tout du long des 10 plages de "Full Circle".

Les "Chapters" sont bien de retour, et les trois parties présentes ici s'avèrent tout simplement les meilleures plages de l'album, avec un gros coup de cœur pour 'Not This Way' et son ambiance intimiste mettant particulièrement en valeur la voix de Sadler, avant qu'un final symphonique (trop court !) ne vienne grossir l'émotion ressentie à l'écoute de cette plage.

Difficile de comparer cette nouvelle production avec des réalisations faisant partie de l'Histoire du rock et considérées aujourd'hui comme des chef d'œuvres. Après tant d'années de frustration, "Full Circle" apparaît comme une véritable bouffée d'air frais, prélude à une deuxième partie de carrière pour Saga que tout le monde connaît désormais, balisée par un style certes bien défini mais tellement efficace.


Plus d'information sur http://www.saga-world.com





LISTE DES PISTES:
01. Remember When (chapter 9) (5:20)
02. The One (4:21)
03. Follow Me (5:07)
04. Uncle Albert's Eyes (chapter 13) (5:22)
05. Home (5:06)
06. Don't Say Goodbye (5:33)
07. Time Bomb (4:05)
08. Not This Way (chapter 10) (5:04)
09. Night To Remember (5:44)
10. Goodbye (3:59)

FORMATION:
Ian Crichton: Guitares
Jim Crichton: Basse / Claviers
Jim Gilmour: Claviers
Michael Sadler: Chant / Claviers
Steve Negus: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
LONEWOLF1300
12/09/2025
375
  0 0  
4/5
Après les longs et terribles errements du groupe, qui finissait de nous désespérer avec "Pleasure & Pain", et faisant suite au relativement banal Live "Detours", voilà qu’apparaît cet album au nom évocateur et au graphisme familier. Nous avons du être nombreux à avoir la main qui tremble lorsqu'on a saisi ce CD dans les bacs pour en faire l'acquisition ! Mais dès la première écoute, un énorme soulagement fait place à un plaisir non feint, qui se renouvellera lors des suivantes. Saga est de retour, avec énergie et brillance.

La première chanson "Remember when" joue avec nous par le rappel malicieux dans son texte de quelques titres phares de leur période la plus faste :

Do you remember when I said "Don't be Late !"
How would you know then just how long I'd wait ?
Now it's time to turn another page
This year my gift is Y2K

C'est très clairement un message personnel adressé aux fans déçus pour leur signifier que le groupe se reprend et va repartir sur de bonnes bases. Le « cadeau », c’est bel et bien cet album qui tient allègrement ses promesses. Cette première plage annonce la couleur et la suite le confirme.

Les titres s’enchaînent avec le même enthousiasme et la même énergie qui avait comblé nos sens 15 ans auparavant. Ils ont non seulement repris la main, mais sont remontés en selle avec une capacité de renouvellement et de modernisation qui fait le plaisir de la dégustation de cette galette dans son entier. Pas de creux, pas de moment de relâchement. On alterne entre le rock et le slow dans un type d’écriture qui reste attaché aux valeurs du progressif, sans titres longs mais avec des breaks inventifs typiques de ce groupe. Le morceau final, aérien et très « Floydien », clôture avec bonheur cet album qui a de quoi ravir le plus contrarié des fans déçus.

C’est du bon Saga, et par moments de l’excellent, avec nombre de morceaux d’une puissante très satisfaisante, mêlant technique, virtuosité et compositions léchées à la note près. Le chant est toujours au même niveau, complètement irréprochable. Cet album fait preuve d’une variété créatrice qui n’empêche pas une homogénéité et une inventivité mélodique qui sont un ravissement. Voilà 49 minutes de bonheur et de réconciliation avec un groupe qui a retrouvé son identité, son timbre, sa sonorité et sa qualité d'écriture. C’est un soulagement et un espoir pour la suite.

Avec en plus une production de qualité qui donne un excellent positionnement spatial à tous les instruments, cet album vient à point pour soulager les frustrations des amateurs confirmés de ce groupe, juste avant de devoir affronter ce nouveau millénaire qui s’annonce, avec les misères que l’ont sait...

LYNOTT
01/09/2010
  0 1  
4/5
Cet album marque en effet le retour de Saga aux affaires. Enfin ! Après une ahurissante descente aux affaires la bande à Chrichton revient en force pour notre plus grand plaisir et nous permet de retrouver ici tous les plaisirs que le groupe nous a procurés aux temps de leurs premiers albums qui peuplaient, si si, les radios libres de la bonne époque. Tout fout le camp aujourd'hui et ce type de hardiesses n'est plus de mise, misère !
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (7 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SAGA : une vidéo live pour "Don't Be Late"
DERNIER ARTICLE
SAGA AU TRABENDO
Concert de Saga au Trabendo le 03/03/2003 avec A.C.T. en première partie.
 

"Découvrez le dernier clip de TALC"
AUTRES CHRONIQUES
BLACK SABBATH: Born Again (1983)
HEAVY METAL -
BRUCE DICKINSON: Balls To Picasso (1994)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SAGA
SAGA_Sagacity
Sagacity (2014)
3/5
2.7/5
EAR MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SAGA_
20/20 (2012)
3/5
2.7/5
EAR MUSIC / ROCK
SAGA_The-Human-Condition
The Human Condition (2009)
3/5
3.4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SAGA_Worlds-Apart-Revisited
Worlds Apart Revisited (2007)
2/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SAGA_10-000-Days
10.000 Days (2007)
4/5
3.8/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025