ARTISTE:

RAINBOW

(ROYAUME UNI)
TITRE:

RISING

(1976)
LABEL:

POLYDOR

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM
""Rising" est probablement le meilleur album de Rainbow. La paire Blackmore/Dio est ici au sommet de son art et nous propose des titres imparables qui deviendront des classiques du groupe."
PIOU (18.03.2004)  
5/5
(4) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après d'incessants changements de personnel en peu de temps, Rainbow enregistre son second album, "Rising", avec l'arrivée de Jimmy Bain et de Cozy Powell. Malheureusement, cette valse de musiciens au sein du groupe va devenir l'une de ses caractéristiques, prouvant que Rainbow est bien le projet d'un seul homme : Ritchie Blackmore

Bien plus mature, Rainbow ose s'aventurer avec "Rising" dans des compositions plus recherchées et plus expérimentales. Des titres comme 'Tarot Woman' et son intro originale aux claviers, mais surtout 'Stargazer' et 'Light In The Black', qui dépassent tous les deux les huit minutes, lorgnent ainsi du coté du progressif, chose rare dans les groupes métal de l'époque. Ronnie James Dio chante mieux que jamais et sa puissance lyrique s'exprime ici de manière exceptionnelle ; certainement une des plus belles voix du métal tous styles confondus.

Le reproche que l'on puisse faire à "Rising" est sa longueur. On aurait aimé en écouter le double. Pourtant , les musiciens ne sont pas des feignants. Tout au long de l'album, ils s'en donnent à coeur joie, chacun y allant de son petit plan sans que cela ne paraisse démonstratif jusqu'à l'explosion finale de 'Light In The Black' dont le pont est encore aujourd'hui une référence.

"Rising" est probablement le meilleur album de Rainbow. La paire Blackmore/Dio est ici au sommet de son art et nous propose des titres imparables qui deviendront des classiques du groupe. Rainbow est devenu une nouvelle étoile dans la galaxie métal de l'époque et une référence tout simplement incontournable.


Plus d'information sur http://www.rainbowfanclan.com/





LISTE DES PISTES:
01. Tarot Woman - 06:08
02. Run With The Wolf - 03:47
03. Starstruck - 04:04
04. Do You Close Your Eyes - 02:58
05. Stargazer - 08:27
06. Light In The Black - 08:11

FORMATION:
Cozy Powell: Batterie
Jimmy Bain: Basse
Ritchie Blackmore: Guitares
Ronnie James Dio: Chant
Tony Carey: Claviers
   
(4) AVIS DES LECTEURS    
RISING13
06/12/2025
140
  0 0  
5/5
Deuxième album de Rainbow. Ritchie Blackmore, Ronnie James Dio ont recruté Cozy Powell (batterie), Jimmy Bain (basse) et Tony Carey (claviers). La production est une fois de plus confiée au regretté Martin Birch. La magie opère dès la vision de cette pochette mystérieuse, somptueuse qui nous invite dans un monde onirique. Et le voyage va être envoûtant et merveilleux. Cela commence dès l'intro magistrale de "Tarot Woman", les musiciens arrivent chacun à leur tour et d'entrée de jeu c'est un véritable tour de force. La rythmique dantesque assurée par Cozy Powell et Jimmy Bain, les synthés ensorcelants de Tony Carey, la voix puissante et mélodique de Ronnie James Dio et la guitare classieuse, survoltée du maître Ritchie Blackmore. Un premier classique. Et dire que ce n'est que le début de l'album. "Run With the Wolf" avec son riff puissant est un morceau plus compact mais d'une efficacité redoutable. "Startruck" s'impose comme le deuxième classique de ce "Rising" et ce n'est seulement que le troisième titre. Un rythme imparable sur lequel la voix de Dio fait des merveilles pendant que Blackmore décoche un nouveau solo de folie. "Do You Close Your Eyes" clôt efficacement la première face. Quatre titres et déjà deux fantastiques classiques. On reprend son souffle, il reste à écouter deux titres. Intro de batterie phénoménale exécutée avec force et technique par l'immense Cozy Powell (quel son !) et riff légendaire du maestro. Puis la voix majestueuse de Dio qui vous emporte dans un monde imaginaire. Le couplet est sublime, le refrain est d'anthologie. En lévitation totale, le sorcier Blackmore délivre un solo venu d'ailleurs où les notes flottent dans la stratosphère, un solo pour l'éternité qui nous montre la voie d'un final d'anthologie soutenue par le Munich Philharmonic Orchestra. Huit minutes et vingt-sept secondes, c'est la durée de ce monumental "Stargazer", titre épique, progressif, lyrique et grandiose. S'il ne devait rester qu'une chanson, en ce qui me concerne ce serait celle-ci. Après ce bouleversant périple, il est temps d'écouter le sixième et dernier morceau. "A Light in the Black" est un autre morceau de bravoure, une cavalcade effrénée portée par une mélodie chant magnifique. Quant au duel guitare/synthé de messieurs Blackmore et Carey, il est une référence absolue et a du susciter de nombreuses vocations chez des apprentis musiciens. Les trente-trois minutes de ce "Rising" sont galactiques. Elles sont l’œuvre d'un immense groupe et la vision de deux hommes qui ensemble ont écrits quelques-unes des plus belles pages du hard-rock et du rock en général. Avec deux classiques et deux monuments époustouflants, "Rising" est un chef d’œuvre absolu !
MOSTO
23/12/2012
91
  0 0  
5/5
Pour l'intro de Stargazer, pour tout l'album, beaucoup trop court.
Pour le timbre de voix de Ronnie.
Pour les deux pièces quasi prog de la fin de l'album.
Un album incontournable, magnifique, de la première ère de Rainbow.
Un album essentiel du hard rock. Magique!

COUC69
13/12/2011
130
  0 0  
5/5
Le meilleur album de Rainbow et un des grand classique du hard rock. C'est l'un de mes album préféré de tout les temps. Certes le son est un peu démodé mais les compositions sont excellentes et les musiciens au top. Du grand art !
Voir les 4 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.6/5 (12 avis)
STAFF:
4.5/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RAINBOW : Nouveau single
 
AUTRES CHRONIQUES
RAINBOW: Ritchie Blackmore's Rainbow (1975)
HARD ROCK MELODIQUE -
SYLVAN: X-rayed (2004)
ROCK PROGRESSIF - "X-Rayed" est un équilibre parfait entre le néo-progressif et ses soli planants et le progressif avec ses breaks et ses changements de plans.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RAINBOW
RAINBOW_Live-In-Munich-1977
Live In Munich 1977 (2006)
5/5
4.5/5
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / HARD ROCK
RAINBOW_Stranger-In-Us-All
Stranger In Us All (1995)
4/5
3.7/5
BMG / HARD ROCK
RAINBOW_Bent-Out-Of-Shape
Bent Out Of Shape (1983)
4/5
4/5
POLYDOR / HARD ROCK
RAINBOW_Straight-Between-The-Eyes
Straight Between The Eyes (1982)
4/5
3.9/5
POLYDOR / HARD ROCK
RAINBOW_Difficult-To-Cure
Difficult To Cure (1981)
4/5
3.7/5
POLYDOR / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025