ARTISTE:

WHITESNAKE

(ROYAUME UNI)
TITRE:

SLIDE IT IN

(1984)
LABEL:

EMI

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
Bluesy, FM
""
LOLOCELTIC (29.03.2011)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Accouché aux forceps dans une période difficile pour le groupe, "Saints & Sinners" semblait marquer la fin d’une époque pour David Coverdale et Whitesnake. Jusque-là habitué à sortir un album tous les ans, le charismatique leader nous aura fait patienter le double pour un "Slide It In" dont la conception n’aura également pas été des plus aisées. En effet, sous la pression de John Kalodner, Coverdale a dû écarter le fidèle Martin Birch de la production aux dépens d’Eddie Kramer, avant de revenir sur sa décision. Il profite également de ce revirement pour confier une partie de la composition des nouveaux titres à Mel Galley, preuve de confiance inattendue pour le guitariste dont il s’agit seulement du second album au sein du légendaire combo.

Mais contrairement à son prédécesseur, cet album ne pâtit pas du remue-ménage qui se déroule en coulisses. C’est ainsi que le groove légendaire qui a fait la renommée de Whitesnake est de retour avec quelques titres à déguster sans modération ("Gambler", "Standing In The Shadow"). Le bon Hard-Rock Bluesy est également de la partie et voit Jon Lord nous sortir quelques soli pour notre plus grand plaisir ("All Or Nothing", "Hungry For Love"). Quant aux inspirations Zeppeliniennes, elles sont également à l’honneur avec l’excellent "Slow An’ Easy", seule composition de Micky Moody retenue, mais dont la structure à tiroirs et le refrain accrocheur trônent au somment de la tracklist, sans oublier un "Love Ain’t No Stranger" qui voit Coverdale en pleine tentative de rédemption après quelques infidélités dont il a le secret.

Mais plus qu’un retour aux sources, "Slide It In" contient également quelques pistes pour l’avenir d’un Whitesnake tenté par l’aventure américaine. C’est un ainsi que nous avons droit à quelques titres dont l’énergie est communicative à grand coup de refrains immédiats et de riffs accrocheurs ("Slide It In", "Spit It Out"). Les structures sont alors plus simples et directes, au point que le riff, la mélodie et la structure de "Give Me More Time" ne sont pas sans rappeler un certain "Highway To Hell" que nous ne vous ferons pas l’affront de vous présenter.

Sans présager de l’avenir du combo britannique, "Slide It In" semble se positionner comme un album charnière dans la carrière de ce dernier. Il est d’ailleurs à signaler que l’album sera remixé par Keith Olsen pour sa sortie US, alors que John Sykes remplacera un Micky Moody ayant abandonné le navire, et que Neil Murray sera rappelé pour suppléer Colin Hodgkinson dont le travail n’a pas satisfait David Coverdale. Le son sera alors plus adapté au marché nord-américain aux dépens des claviers de Jon Lord et de la basse. Si les puristes y trouveront à redire, voilà qui effacera les derniers doutes quant aux nouvelles ambitions du maître des lieux !


Plus d'information sur http://whitesnake.com/redsite/index.asp





LISTE DES PISTES:
01. Gambler - 3:57
02. Slide It In - 3:20
03. Standing In The Shadow - 3:32
04. Give Me More Time - 3:41
05. Love Ain't No Stranger - 4:13
06. Slow An' Easy - 6:09
07. Spit It Out - 4:11
08. All Or Nothing - 3:34
09. Hungry For Love - 3:57
10. Guilty Of Love - 3:18

FORMATION:
Colin Hodgkinson: Basse
Cozy Powell: Batterie
David Coverdale: Chant
Jon Lord: Claviers
Mel Galley: Guitares
Micky Moody: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
RISING13
18/01/2026
392
  0 0  
5/5
Sixième album studio du groupe, "Slide It In" a la particularité d'exister en deux versions. La britannique (UK Mix) sortie en janvier 1984 et l'américaine (US Mix). En effet, à l'époque, le groupe est signé sur le nouveau label en vogue Geffen Records avec à sa tête David Geffen qui plus tard s'associera avec Steven Spielberg et Jeffrey Katzenberg pour fonder la société de cinéma SKG. Sur la version anglaise, le groupe est composé de David Coverdale (chant), Jon Lord (claviers), Cozy Powell (batterie), Micky Moody (guitares), Mel Galley (guitares) et Colin Hodgkinson (basse). L'album est à nouveau produit par Martin Birch. Afin de satisfaire aux exigences du marché américain et à la demande du label, l’album est remixé par Keith Olsen (Fleetwood Mac, Pat Benatar, Ozzy Osbourne, Scorpions...). John Sykes (guitares), Bill Cuomo (claviers) et Neil Murray (basse) intègre le groupe. John Sykes enregistre de nouvelles parties de guitares. Le son de l'album perd de sa substance rock 70's et de la chaleur bluesy. Le remix est plus frontal et en totale adéquation avec les critères de MTV. Cela étant dit et quelle que soit la version que l'on préfère (la version UK a ma préférence), cet album est un sommet du groupe. Les compositions sont riches, admirables et certaines sont devenues des standards instantanés. "Gambler", "Slide It In", "Give Me More Time", "Hungry For Love", "Standing In The Shadow", "All Or Nothing" sont fantastiques. "Love Ain't No Stranger", "Slow An' Easy" et "Guilty Of Love", quant à elles, font partie des immenses classiques du groupe. En l'espace de cinq ans, entre 1980 et 1984, Whitesnake a sorti quatre albums studio de référence plus un album live d'anthologie. Avec ce magistral "Slide It In", Whitesnake franchit un nouveau palier en s'ouvrant enfin les portes du marché US. Trois ans plus tard le mémorable "1987" signera la mue définitive du Serpent Blanc. En attendant, ce superbe "Slide It In" est un autre album essentiel dans la discographie venimeuse de la bande à David Coverdale.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (5 avis)
STAFF:
3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WHITESNAKE : NOUVELLE VIDEO
 
AUTRES CHRONIQUES
GRAVE DIGGER: Heart Of Darkness (1995)
HEAVY METAL - Surpassant son prédécesseur et lançant sérieusement la carrière de Grave Digger, "Heart Of Darkness" est un excellent album de Heavy métal épique, rapide et mélodique.
SLAVES TO FASHION: Artistic Differences (2011)
ROCK ALTERNATIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WHITESNAKE
WHITESNAKE_Flesh--Blood
Flesh & Blood (2019)
4/5
3.8/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
WHITESNAKE_The-Purple-Album
The Purple Album (2015)
3/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
WHITESNAKE_Forevermore
Forevermore (2011)
4/5
3.3/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
WHITESNAKE_Good-To-Be-Bad
Good To Be Bad (2008)
4/5
3.2/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK MELODIQUE
WHITESNAKE_Live--In-The-Still-Of-The-Night
Live... In The Still Of The Night (2006)
4/5
4/5
AFM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2026