ARTISTE:

RAINBOW

(ROYAUME UNI)
TITRE:

ON STAGE

(1977)
LABEL:

POLYDOR

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Live
""
PIOU (05.06.2004)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Seulement un an après Rising, Rainbow suit le mouvement général et se frotte à l'enregistrement public. Blackmore se laisse tenter en espérant peut-être rééditer le succès commercial du "Made In Japan" qu'il a connu avec Deep Purple.

En tout cas, on peut se questionner sur l'opportunité de cette sortie pour le moins prématurée. Il est vrai que Rainbow ne compte que deux albums à son actif et cela parait bien maigre pour remplir ce qui était un double album à sa sortie.

La réponse, il faut l'écouter:

Les lives d'aujourd'hui sont le plus souvent des reproductions, les plus parfaites possibles, de ce que l'on trouve dans les albums studio. A l'opposé, ceux des années 70 étaient une manière de laisser le groupe s'exprimer librement au travers de sa musique.

Improvisations et réarrangements étaient monnaie courante et chaque concert était un vrai moment privilegié et unique que l'on ne pouvait jamais revoir à l'identique.

C'est le cas de On Stage, avec ses breaks inatendus et ses rallonges jouissives (Catch the Rainbow passe de 6:36 à 15:35 minutes) ; aucun morceau ne ressemble au format originel.

En plus, Rainbow offrait à son public une nouveauté qui ne paraîtrait que dans l'album suivant. Ah c'est sur, le marketing n'avait pas encore réduit les qualités artistiques des groupes !

Evidemment, c'est Blackmore qui se taille la part du lion dans ses improvisations mais rappelons qu'il avait déjà cette aura si particulière et le public n'en attendait pas moins. D'ailleurs il se permet même de reprendre Mistreated, sympathique cadeau pour les fans de Purple, certainement très nombreux sur cette tournée.

Un seul regret, l'album Rising est en retrait et à part Starstruck, et encore en medley, point de morceaux de ce sublime album. On aurait aimé entendre au moins le monstrueux Stargazer.

Mais ne boudons pas notre plaisir. On Stage est un enchantement et l'on en vient à vraiment regretter de n'être pas assez vieux pour avoir eu la chance d'assister à ce genre de concerts mythiques. Une belle leçon de liberté musicale représentative d'une époque à laquelle les majors étaient aux services des artistes et non l'inverse...


Plus d'information sur http://www.rainbowfanclan.com/





LISTE DES PISTES:
01. Kill The King - 05:32
02. Medley: Man On The Silver Mountain-blues-starstruck - 11:13
03. Catch The Rainbow - 15:35
04. Mistreated - 13:03
05. Sixteenth Century Greensleeves - 07:36
06. Still I'm Sad - 11:01

FORMATION:
Cozy Powell: Batterie
Jimmy Bain: Basse
Ritchie Blackmore: Guitares
Ronnie James Dio: Chant
Tony Carey: Claviers
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
RISING13
06/12/2025
140
  0 0  
5/5
Enregistré lors des tournées en Allemagne et au Japon en 1976, "On Stage" présente un Rainbow au pinacle de sa musicalité. En à peine six titres, le groupe éblouit, émeut, surprend, enchante l'auditeur aux anges. Car c'est peu de dire que ce "On Stage" est un live d'anthologie à classer aux côtés des "Made in Japan" (Deep Purple), "Tokyo Tapes" (Scorpions), "Strangers in the Night" (UFO) ou "Live and Dangerous" (Thin Lizzy). La production est magistrale et vous donne l'impression d'assister au concert. Ritchie Blackmore, Ronnie James Dio, Cozy Powell, Tony Carey et Jimmy Bain transforment en or chaque note qu'ils distillent avec virtuosité, passion, délicatesse ou agressivité. Les morceaux interprétés ne se contentent pas d'être des copies des version studio. Elles sont rallongées, remodelées, transfigurées par des improvisations, des solos qui ne sont pas qu'un simple étalage technique mais bien l'expression d'une sensibilité, d'un état d'esprit du moment. Chaque concert était différent du précédent malgré le fait que la setlist ne variait guère. Toutes les versions proposées ici sont d'anthologie. Il est toutefois surprenant de ne pas trouver "Stargazer" qui au vu des possibilités qu'offrait le vinyle, pourtant double, à l'époque fût écarté faute de place. Le titre était joué et il faudra attendre 2006 pour le découvrir. En effet, afin de fêter dignement les quarante ans de la tournée allemande, trois concerts (Düsseldorf, Cologne et Nuremberg) furent édités dans leur intégralité. Trois interprétations exceptionnelles de ce titre dont celle du 27 septembre 1976 à Dusseldorf. Après le mythique "Made in Japan" de Deep Purple paru en 1972 l'incandescent Ritchie Blackmore récidivait et enregistrait avec "On Stage" un autre monument live !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.8/5 (5 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RAINBOW : Nouveau single
 
AUTRES CHRONIQUES
NIGHTWISH: Once (2004)
METAL MELODIQUE -
A SPARROW-GRASS HUNT: Le Journal Du Dormeur (2004)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RAINBOW
RAINBOW_Live-In-Munich-1977
Live In Munich 1977 (2006)
5/5
4.5/5
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / HARD ROCK
RAINBOW_Stranger-In-Us-All
Stranger In Us All (1995)
4/5
3.7/5
BMG / HARD ROCK
RAINBOW_Bent-Out-Of-Shape
Bent Out Of Shape (1983)
4/5
4/5
POLYDOR / HARD ROCK
RAINBOW_Straight-Between-The-Eyes
Straight Between The Eyes (1982)
4/5
3.9/5
POLYDOR / HARD ROCK
RAINBOW_Difficult-To-Cure
Difficult To Cure (1981)
4/5
3.7/5
POLYDOR / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025