ARTISTE:

OMD

(DEFAULT)
TITRE:

ORCHESTRAL MANOEUVRES IN THE DARK

(1980)
LABEL:

VIRGIN

GENRE:

POP

TAGS:
80's, Electro, Expérimental
"Véritable coup de maître pour un coup d'essai, Orchestral Manœuvres in the Dark est un véritable pilier non seulement de la discographie du groupe, mais aussi de l'histoire de la pop électronique."
TONYB (24.05.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Fondé par le duo Paul Humphreys / Andy McCluskey, OMD (pour Orchestral Manœuvres in the Dark) publie son premier album éponyme au tout début de la décennie 80, faisant le lien entre les expérimentations électroniques du Krautrock et la vague new-wave qui va débouler. Il ouvre alors avec succès la voie pour d'autres formations telles que Depeche Mode (dont le titre Photographic présent sur le 1er album Speak and Spell ressemble à s'y méprendre à Red Frame / White Light) ou plus près de chez nous Indochine.

Dès cette première production, tous les ingrédients qui vont faire le succès du groupe durant une petite décennie sont déclinés tout du long des 10 plages portées par un usage massif des synthétiseurs. Des gimmicks entêtants répétés en boucle et délivrés sans artifice (l'esprit punk est encore parfois proche, comme sur Bunker Soldier) portent des mélodies entêtantes à effet immédiat, distillées par les voix chaudes et légèrement nasillardes du duo fondateur. C'est ainsi que de véritables tubes vont se retrouver portés au pinacle des différents charts : plus de 30 ans après, les Electricity et autres Messages résonnent toujours dans les têtes et n'ont rien perdu de leur efficacité, tandis que d'autres compositions comme l'envoûtant The Messerschmitt Twins auraient également mérité de connaître le même sort.

Pourtant, loin de se complaire dans la facilité, OMD sait également sortir des sentiers bien balisés par ces perles de pop synthétique : n'hésitant pas à inclure d'autres instruments plus conventionnels comme un saxophone mais aussi un vrai batteur sur quelques titres, le quatuor produit également quelques passages plus aventureux. Les trois minutes de Dancing vont ainsi venir marcher dans les traces de Kraftwerk et, loin d'être un acte isolé, cette tendance se confirmera tout du long de la discographie du groupe, y-compris dans ses publications les plus récentes.

Véritable coup de maître pour un coup d'essai, Orchestral Manœuvres in the Dark est un véritable pilier non seulement de la discographie du groupe, mais aussi de l'histoire de la pop électronique, influençant de manière durable les nombreuses productions qui s'en suivront.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/omdofficial





LISTE DES PISTES:
01. Bunker Soldiers – 2:53
02. Almost – 3:44
03. Mystereality – 2:45
04. Electricity – 3:39
05. The Messerschmitt Twins – 5:41
06. Messages – 4:12
07. Julia's Song – 4:41
08. Red Frame/white Light – 3:11
09. Dancing – 2:58
10. Pretending To See The Future – 3:47

FORMATION:
Andy McCluskey : Chant / Guitares / Claviers
Malcolm Holmes: Batterie
Martin Cooper : Claviers
Paul Humphreys : Chant / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Orchestral Manoeuvres In The Dark au Bataclan en février
DERNIERE INTERVIEW
ORCHESTRAL MANOEUVRES IN THE DARK (18 MARS 2013)
"C’était vraiment dangereux de faire un nouvel album parce que si nous avions fait de la merde, tout s’écroulait sur nos têtes"
 
AUTRES CHRONIQUES
DEEP PURPLE: Now What (2013)
ROCK - Retour en grâce pour cette institution du Hard Rock !
NEW ASSHOLES: Récits d'Ivres (2013)
HEAVY METAL - Si vous aimez l’humour un brin potache, les rimes un peu faciles ou les phrases quelque peu ridicules, ce Récits d'Ivres vous plaira.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT OMD
OMD_Bauhaus-Staircase
Bauhaus Staircase (2023)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / POP
OMD_The-Punishment-of-Luxury
The Punishment Of Luxury (2017)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / POP
OMD_English-Electric
English Electric (2013)
4/5
-/5
BMG / POP
OMD_History-of-Modern
History of Modern (2010)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / POP
OMD_Universal
Universal (1996)
3/5
-/5
VIRGIN / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024